Revue de presse ivoirienne du 19 mai 2023 : affaire Transport VTC, Taxi-business, des responsables introuvables

Revue de presse ivoirienne du 19 mai 2023. La vie des partis politiques autour des élections régionales, municipales et présidentielles.

Au sujet des municipales et régionales, Le Matin révèle au sujet des municipales et régionales de septembre, qu' « Après le Nord et l'Est, le en danger à l'Ouest !». Le journal titre qu' « A moins de 4 mois des élections, le parti de Gbagbo en difficulté sur le terrain. A Toulepleu, le chef de cabinet du maire Kah Zion vire au ».

Le Matin poursuit à l'affiche que pour les « Régionales dans l'Iffou, Ouellé s'en remet totalement au candidat du RHDP », ainsi qu' « Avant les municipales, à Yopougon : les délégués disent NON au candidat du PDCI. Tout sur la bagarre éclatée mercredi dernier ».

Le Nouveau réveil publie « Le nouvelles dates de la Commission électorale indépendante () concernant les contentieux électoraux.

Le quotidien proche du PDCI-RDA, L'Héritage, souligne une « Bataille pour les municipales 2023. N'Gouan Jérémie, l'espoir des populations d'Aboisso. Pourquoi il doit être réélu au soir du 2 septembre 2023 ».

LIRE AUSSI : Yopougon : 6 individus agresseurs des taxis Yango arrêtés

Le journal publie « Le cri du cœur d'un cadre PDCI-RDA de Didiévi », concernant les « Municipales 2023 ».

Le journal d'opposition Notre Voie déclare que « Jacob Assougba, député RHDP de Bongouanou, souhaite une alliance électorale FPI-RHDP dans le Moronou ».

« Election régionale dans le Haut-Sassandra, les chefs traditionnels Bété donnent leurs bénédictions à leur fils, Stéphane Kripré », soutient Le Quotidien d'Abidjan, tandis que L'Avenir témoigne la « Victoire du RHDP aux élections locales, Mamadou Touré bat le rappel des fils du Haut-Sassandra ».

LIRE AUSSI : Adjamé Saint-Michel : 3 cambrioleurs à la machette arrêtés par la police

Présidentielle 2023

« Présidentielle 2025, pourquoi l'opposition redoute une candidature de Ouattara », titre L'Essor Ivoirien qui justifie son interrogation par « Un bilan inattaquable (effectué par Ouattara) qui trouble le sommeil de ses détracteurs ».

L'affaire « Gbagbo ni éligible, ni électeur », Le patriote répond qu'il « Le Patriote n'a fait que rappeler les dispositions de la loi électorale ».

Toujours au sujet de l' « Affaire ni électeur, ni éligible », le quotidien Le Temps prédit « Comment le président de la CEI joue avec le feu. Les intentions inavouées de Ouattara. Les vérités des Agoras et Parlements ».

La vice-présidente du PPA-CI, Marie-Odette Lorougnon  déclare, « Gbagbo sera candidat et il va gagner », affirme le journal Le Temps.

Autres sujets à la Une des journaux, 500 maisons en construction pour les réfugiés et les souscriptions suspendues pour des sociétés VTC, des journaux donnent à leur manchette.

LIRE AUSSI: Affaire « vente de taxis-compteurs à crédit »: 12 entreprises épinglées par l'Etat ivoirien, la liste

Le quotidien Notre Voie, publie que « Près de 500 maisons (construites) pour les réfugiés burkinabè et maliens à Onangolodougou. Pour L'Expression, il s'agit de la « Sécurisation des frontières nord, action humanitaire…Comment le Gouvernement gère les 21 000 réfugiés burkinabè ».

« Soupçonnées de blanchiment d'argent, 12 compagnies de taxis interdites d'activités », titre Notre Voie.

Le Sursaut, déclare à ce sujet, « Transport VTC, Taxi-business : c'est gâté ! Les souscriptions suspendues pour les , , . Le sommeil des milliers de souscripteurs troublé ».

Written by Mohammed Ouattara

Choléra au Cameroun : 17 morts, 512 nouveaux cas

CAN U17 2023 : le Burkina termine sur le podium