Revue de presse ivoirienne du 1er juillet 2022 : Ouattara, un art de gouverner qui séduit

Revue de presse ivoirienne du 1er juillet 2022. La trêve sociale et les activités politiques à la une des quotidiens ivoiriens.

Le quotidien, le Patriote proche du pouvoir barre à sa une, « Nouvelle trêve sociale : Patrick Achi lance les négociations. Le journal l'expression sur le même sujet évoque “Voici les conditions d'une nouvelle trêve sociale », ajoutant en sous-titre : « plus de 400 revendications sur la table PM ».

« Ni un renoncement (…) encore moins un chèque en blanc », lance l'Intelligent d'Abidjan à sa Une, citant les propos de syndicat. Le Rassemblement titre : « 345 nouvelles doléances sur la table », quant Le Matin quant écrit « Etat et syndicat ensemble pour une trêve sociale ».

LIRE AUSSI : Le PPA-CI et la désinformation des processus politiques en Côte d'Ivoire

Abordant les pluies diluviennes, le Quotidien d'Abidjan décrit les conséquences des inondations : « Encore des morts et de nombreux dégâts », précisant : « 9 personnes hospitalisées et plus de 50 personnes mises en Sécurité. » Le sursaut titre à sa une « Quand la pluie humilie les Boss », ajoutant en sous-titre « la peur dans les quartiers huppés».

Le journal Dernière heure, proche de l'opposition, affiche pour sa part « deux pluies, deux défaites pour Ouattara et le », et au quotidien de l'opposition, le Nouveau Réveil de renchérir : « Ouattara impuissant face aux inondations ».

LIRE AUSSI : 104 prisonniers politiques: le PPA-CI échange avec Amnesty International

D'autres sujets dont la cherté de la vie, les logements sociaux sont abordés dans des quotidiens proches de l'opposition. Pour la couverture maladie universelle le journal de l'opposition, le Temps barre à sa une « PPA- CI démontre le fiasco du RHDP ».

Cependant, le quotidien le Sursaut affiche à sa une ” Ouattara: un art de gouverner qui séduit le monde”.

Written by Karine Kamatari

Résultats BAC 2022 Burkina : 107 admis sur 335 admis à Bittou

Trêve sociale : 345 nouvelles revendications des fonctionnaires sur la table de Ouattara