Revue de presse ivoirienne du 23 août 2022: Bédié, qui en veut à la santé du président du PDCI ?

Revue de presse ivoirienne du 23 août 2022: L’état de santé de Bédié, l’affaire des 49 militaires et la politique se partagent la Une.

Une revue des quotidiens parus mardi 23 août permet de remarquer que la quasi-totalité des journaux ont abordé des sujets intéressant l’état de santé du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié (annoncé très malade par les réseaux sociaux), l’affaire en cours de résolution des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali ainsi que la politique nationale.

Le gong de départ est donné par Dernière Heure qui affiche une image de Bédié barré dans ses lunettes noires, sourire au coin: « Donné pour malade et en instance d’évacuation, ces faits qui montrent que Bédié se porte comme un charme ».

Le Nouveau Réveil accuse: « Le RHDP pris en flagrant délit de mensonges et d’intoxications sur la santé du président du PDCI-RDA. Voici le cyberactiviste RHDP à l’origine de la fausse rumeur ». Le journal proche du PDCI corrobore ses propos par une identité de l’incriminé.

LIRE AUSSI : Militaires ivoiriens en prison au Mali: Tiken Jah parle, « il faut faire attention »

« Mensonges sur l’état de santé du président du PDCI-RDA. Pourquoi le président du PDCI-RDA dérange tant », clame pour sa part Le Bélier Intrépide qui relève « ces signes qui trahissent les détracteurs du PDCI-RDA ».

Le Patriote ignore l’état de santé de Bédié et questionne plutôt la santé du parti septuagénaire. « PDCI/ Rififi à Cocody, Port-Bouët, Yopougon, Bocanda… Pourquoi la base se déchire… », écrit le quotidien proche du pouvoir.

Notre Voie pour sa part s’intéresse à la tournée du président du FPI à Gagnoa: « Le PPA-CI attaque Affi dans le Guébié ». Le Nouveau Courrier parle d’une autre tournée, celle de Stéphane Kipré dans la Nawa et précise que « Le PPA-CI tient un conseil de guerre à Soubré ».

LIRE AUSSI : Orientations à l’université 2022 de Côte d’Ivoire: les résultats disponibles ce 23 août

L’Expression s’ouvre sur la présidentielle 2025 et veut monter dans ses lignes. « Ces obstacles infranchissables pour Gbagbo » dont le Quotidien d’Abidjan veut répondre à la question, « Pourquoi les Ivoiriens réclament encore Gbagbo ».

Dans Le Panafricain, un lieutenant de Laurent Gbagbo, Maître Georges Armand Ouegnin, depuis Aboisso estime que « 2023 doit être l’année de la dot, et 2025 l’année du mariage entre le PPA-CI et la Côte d’Ivoire ».

L’Inter fait remarquer que « Ça bouillonne dans l’opposition » et précise que « Gbagbo met ses lieutenants en ordre de bataille ». Pour le Jour Plus, « Le PPA-CI et le FPI fuient la confrontation ». L’Essor Ivoirien revient sur le « Refus de la grâce présidentielle accordée à Gbagbo » et relève « Les incohérences de l’opposition ».

Pour les élections de 2023 et 2025, Le Bélier note: « Simone Gbagbo, une inquiétude de plus pour Ouattara ». Le quotidien de souligner « Un poids supplémentaire dans l’opposition ». Quant à Générations Nouvelles, il écrit que « Le CNDS réaffirme son soutien à Soro », dans le cadre du renouvellement des instances et de fusions des partis ».

LIRE AUSSI: Nouveau bacheliers: résultats des orientations à l’université 2022 disponibles, orientationsup.net

L’affaire des 49 soldats détenus au Mali intéresse Le Temps qui relate « Les dessous du discours du chef d’Etat major aux militaires ». Le quotidien insinue que « les soldats mettent la pression sur leur hiérarchie », « des tournées prévues dans les casernes pour les calmer ».

Sur la question des 49, Le Rassemblement annonce que « Pour libérer les soldats ivoiriens, après Abidjan, le CONASU attaque l’intérieur ». Il laisse entrevoir « ce qui est prévu à la frontière malienne » et révèle que « Des guides musulmans débarquent à Bamako ».

Sur la « Situation des 49 soldats ivoiriens détenus à Bamako, l’artiste Tiken Jah Fakoly appelle les populations à l’apaisement », relate en Co-Une, le quotidien Le Jour Plus.

Written by Mohammed Ouattara

Ouattara a regagné Abidjan, après un séjour en France

Abidjan, « la perle des lagunes » a perdu de son éclat