Revue de presse ivoirienne du 27 janvier 2023: rente viagère de Gbagbo, Simone réclame sa part du gâteau ?

Revue de presse ivoirienne du 27 janvier 2023: Les quotidiens parus dans les différents kiosques, abordent divers sujets.

« Bitumage de l'axe Dabakala-Satama Sokoro: Le peuple Djamala dit merci à Ouattara », titre L'Expression tout comme Le Patriote et Le Rassemblement. Le dernier cité quotidien plaque à sa Une « Axe Dabakala-Satama Sokoro: Le bitumage lancé hier  » et d'ajouter, en citant le Vice-président Tiémoko Meyliet, que  » Ouattara est le grand maître-d'oeuvre ».

Revenant sur le même sujet, Le Mandat fait savoir que le Vice-président Tiémoko Meyliet insiste également sur le respect des délais d'exécution et la qualité des travaux.

L'Héritage, pour sa part, informe à sa Une que « le PDCI va honorer le président Bédié » dans le cadre des présentations de vœux à Daoukro.

LIRE AUSSI : Concours recrutement armée ivoirienne 2023 lancé : préinscriptions en ligne du 6 au 16 février

Quand Dernière Heure  s'intéresse à la visite de Blé Goudé à l'ex-président .

Idem pour le Nouveau Réveil, qui précise, faisant référence au président du , « Bédié a été à mes côtés quand je ne savais même pas à qui m'accrocher ». Le canard informe aussi que la liberté provisoire a été refusée à Pulchérie Gbalet.

Traitant de la même question de la visite de l'ex-patron de la galaxie patriotique au Sphinx, Soir Info révèle que Blé Goudé est allé prendre conseil chez Bédié à Daoukro. Et d'ajouter « ce que est allé faire avec les épouses de Houphouët et de Bédié ».

L'Avenir nous apprend que que «  réclame sa part du gâteau » de la rente viagère de l'ex-président Gbagbo Laurent.

LIRE AUSSI: Le recrutement à l'armée ivoirienne 2023 lancé: les modalités et conditions de candidature et inscriptions

L'Inter, de son côté, confie que l'appel d'Amadé Ourémi a été rejeté par le tribunal dans le procès du massacre de Duékoué, soulignant une porte de sortie offerte à l'ex-chef de guerre.

Notre Voie indique à sa Une que « Le FPI lance un nouveau site web » pour accroître sa visibilité.

« Le PPA-CI froisse et jette à la poubelle la politique de santé du régime », affiche Le Quotidien d'Abidjan, qui précise que « c'est une politique hasardeuse et dangereuse « .

« PDCI/PPA-CI: Attention aux mauvais choix ! », avertit le Temps concernant les municipales et régionales de 2023 tout en demandant de tenir compte des chiffres des dernières législatives.

LIRE AUSSI: Reforme hospitalière: « le PPA-CI ne saurait tolérer cette énième mesure de privatisation qui s'annonce à l'horizon dans un secteur clé, la santé »

S'agissant toujours des échéances électorales à venir, Le Jour Plus fait savoir qu'un candidat non choisi du RHDP aux municipales 2023 perd connaissance dans un bureau au Plateau.

Générations Nouvelles, citant un cadre GPS-France, Patrick Tossa Téhé, informe que « Soro arrivera au pouvoir par la vérité des urnes ».

Pour un autre cadre du parti, Sié Coulibaly, qui intervenait sur la question de la limitation de l'âge pour la présidentielle, les « aînés doivent passer la main » aux jeunes générations, rapporte le journal Nord-Sud.

Written by Christian Binaté

Recrutement 2023 armée de Côte d’Ivoire: inscriptions et dépôts des dossiers du 6 au 25 février

Franc CFA

Corruption Côte d’Ivoire: 519 signalements enregistrés par la SPACIA pour un préjudice estimé à plus de 52,585 milliards de FCFA en 2022