Revue de presse ivoirienne du 28 septembre 2023: Moussa Sanogo, ce que gagne chaque catégorie de salariés

Revue de presse ivoirienne du 28 septembre 2023. Les décisions du Conseil d'Etat relatives au contentieux des élections municipales du 2 septembre 2023 à la Une.

C'est le cas du quotidien Le Matin qui titre : « 17 nouvelles requêtes rejetées par le Conseil d'Etat », précisant que les candidats Dano Djédjé (Gôh), Ouattara Siaka (Gontougo), Damana Pickass (Gbôklè) ont été déboutés, contrairement à Kandia Camara confirmée dans la commune d'Abobo.

Idem pour le canard « La Nouvelle Alliance » qui barre à sa manchette : « le Conseil d'Etat rejette déjà plusieurs recours. Voici les localités concernées ». Le Mandat affiche pour sa part : « Le Conseil d'Etat douche les espoirs de l'opposition », avant d'ajouter que « toutes les victoires du RHDP sont confirmées. Ce qui se dessine pour la présidentielle 2025 ».

Le Patriote, quotidien proche du parti au pouvoir, ne titre pas autre chose. « La Mé, Marahoué, Grands Ponts, N'zi, Haut-Sassandra, Indénié-Djuablin et San-Pedro, ces bastions arrachés à l'opposition par le RHDP », mentionne le canard.

LIRE AUSSI: Maoulid 2023: le COSIM demande au gouvernement de reconnaître les mariages religieux ou coutumiers

Quant à RHDP News, il publie à sa Une l'interview exclusive d'Abdoulaye Kouyaté, un cadre du parti présidentiel, sur les élections locales de 2023. « Le président Ouattara est légitime pour être candidat en 2025″, mentionne le journal en référence au propos de l'interviewé.

Même son de cloche pour le quotidien L'Expression qui écrit en manchette : « Présidentielle 2025, défaite d'Ahoussou, cas Guillaume : les vérités crues de Joelle N'Guessan ».

La Voie Originale, proche de l'opposition, relaie les inquiétudes du candidat malheureux Damana Pickass, relativement à un éventuel péril pour la présidentielle de 2025, si rien n'est fait suite aux violences répétées lors des élections en Côte d'Ivoire.

Le Jour Plus, lui, fait le bilan des élections locales et sénatoriales de 2023 en titrant : « Les Ivoiriens se prononcent sur la razzia du RHDP ».

LIRE AUSSI: Gendarmes ivoiriens arrêtés au Burkina : tout sur la pression de la junte burkinabè sur Ouattara

D'autres faits ont aussi marqué la première page des journaux ivoiriens, notamment l'actualité politique avec la vie du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) après la mort du président Konan Bédié. Le quotidien L'Héritage cite le sénateur Boni Séverin qui estime que la présidence du PDCI-RDA devrait revenir à Tidiane Thiam. « J'exhorte le président Cowppli à aller le chercher pour venir diriger notre parti », barre à sa une le confrère.

Sur le même sujet, Dernière Heure Monde écrit en citant les propos du secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Kakou Guikahué : « Congrès ordinaire ou extraordinaire : ça dépend du bureau politique ». Le journal souligne qu'un point a été fait sur tout cela et qu'un programme d'activités a été arrêté après le décès du président Houphouët-Boigny.

Dans la même dynamique, le confrère Le Bélier écrit : « Guikahué met les points sur les i : ce ne sont pas des débats… il y a des règles ».

LIRE AUSSI: Nouvelle augmentation des prix du super et du gasoil en Côte d'Ivoire ?

Le Nouveau Réveil s'interroge, quant à lui, sur les raisons du contour du prochain congrès du parti. « Pour décider de la date et du contour du prochain congrès PDCI-RDA, pourquoi un BP (Bureau politique) s'impose-t-il avant le 19 octobre ? », s'interroge-t-il

Par ailleurs, la rumeur d'un remaniement du gouvernement a été abordée par un autre confrère proche de l'opposition politique. Le quotidien Générations Nouvelles barre sa une : « Quand les caciques de l'ex-RDR veulent la peau de Patrick Achi » et ajoute : « La conspiration du Premier ministre en marche ».

L'Essor ivoirien se penche également sur la question et écrit en manchette : « Patrick Achi, pourquoi fait-il peur à l'opposition ? », ajoutant qu'une « campagne de dénigrement farfelue » est engagée contre le chef du gouvernement

L'Avenir, en revanche, revient sur la longue marche du RDR. « 27 septembre 1994 – 27 septembre 2023, 29 ans après sa création, retour sur la longue marche du RDR. Tout sur les acteurs clés et les grands événements qui ont marqué la vie de ce parti », titre le journal.

Le Rassemblement aborde autre chose à sa une een s'interrogeant : « Pourquoi, Ouattara fait-il confiance à la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré ? ».

LIRE AUSSI: Conseil des ministres ivoirien ce 28 septembre 2023: ces sujets à l'ordre du jour

Le Sursaut explique, pour sa part, les raisons pour lesquelles le prix du carburant va augmenter. « Pourquoi cette mesure est inévitable selon le gouvernement », écrit le canard qui fait le point sur les révélations faites par des experts.

Le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité Matin, dans une interview avec le ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, , informe la population de la fusion des impôts sur le salaire et ce que gagne chaque catégorie de salariés.

Le Temps titre, de son côté, sur l'immigration clandestine en Europe. « Révélations d'immigrés ivoiriens. L'amer constat de Pierre Kipré », relève-t-il.

Written by Mohammed Ouattara

Ratification convention n°189 par la Côte d’Ivoire : le syndicat des travailleurs domestiques en campagne

L’État de Côte d’Ivoire annonce la reprise des activités de la Banque populaire de Côte d’Ivoire (BPCI)