Revue de presse ivoirienne du 3 novembre 2023: 4e pont d’Abidjan, Mambé exige l’ouverture avant la fin de l’année

Revue de presse ivoirienne du 3 novembre 2023. L’ouverture du 4ème pont avant la fin de l’année demeure la principale information faisant la une.

« 4e pont d’Abidjan : Mambé exige l’ouverture avant la fin de l’année », titre le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin qui rapporte le point de la visite du chef du gouvernement sur le chantier pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de l’infrastructure reliant les communes de Yopougon à celles du Plateau et d’Adjamé via la commune d’Attécoubé.

Selon le journal L’avenir, « Le Premier ministre Mambé met la pression et annonce l’ouverture dans les prochains jours ». Le quotidien le Mandat indique, pour sa part, que le Premier ministre Beugré Mambé évalue le délai de livraison du quatrième pont et annonce que « Ouattara a décidé d’offrir cet ouvrage aux Ivoiriens ».

Même son de cloche pour les canards l’Essor et le Patriote qui affichent en première page que « Beugré Mambé annonce la livraison partielle (du chantier) avant la fin de l’année ».

Le Matin, pour sa part, qualifie cette annonce du chef du gouvernement ivoirien de « bonne nouvelle pour les Ivoiriens ». L’Expression estime, quant à lui, que « les travaux avancent bien », avant de revenir sur les propos du Premier ministre qui a précisé que « le tronçon 1er pont de Yopougon jusqu’à Sébroko peut être utilisé avant la fin de l’année ».

Toujours dans le même domaine des infrastructures, le quotidien l’Essor fait un clin d’œil au programme de construction de logements sociaux en rapportant des propos du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. « Construction de 25 000 logements sociaux : Bruno Koné, Tout est fin prêt « , barre-t-il sa une, précisant que le lancement officiel du programme d’urgence se fera bientôt.

Idem pour le Sursaut qui précise qu’en visite de travail à l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), Bruno Koné annonce que « Tout est en bonne voie pour la relance du programme présidentiel de logements sociaux ».

Le quotidien Soir Info évoque, de son côté, à sa une, une activité du ministre des Finances et du Budget devant l’Assemblée nationale. « Présent à la CAEF (commission des affaires économiques et financières) de l’Assemblée nationale, Adama Coulibaly fait voter le projet de loi de règlement 2022 ».

L’Inter, sur le même sujet, titre : « le projet de loi de règlement 2022 adopté en commission », rejoint par le Patriote qui confirme que le projet de loi de règlement a été adopté à la majorité des députés.

Le quotidien l’Avenir a, enfin, rapporté les échanges entre le président Ouattara et la PDG du groupe France Médias Monde au sujet de la promotion de la liberté des médias et des journalistes en barrant en titre : « le PDG du groupe France Médias Monde salue l’engagement de Ouattara » .

Written by Mohammed Ouattara

Saint-Clair Allah, SG de la FESCI, nommé dans le staff de l’Africa Sports

Côte d’Ivoire : la gendarmerie traque les auteurs de fausses nouvelles, 4 personnes arrêtées