Revue de presse ivoirienne du 7 novembre 2023 : PDCI, la succession de Bédié, un congrès sous tension, Soro Guillaume: une extradition ratée

Revue de presse ivoirienne du 7 novembre 2023 : L'extradition manquée de Soro Guillaume depuis la Turquie, congrès du PDCI-RDA à la Une.

L'extradition manquée de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Soro Guillaume, depuis Istanbul en Turquie continue de susciter de vives réactions au sein de la presse ivoirienne.*

« Le peuple du GSP se mobilise derrière son leader, » titre la Génération Nouvelle, un quotidien proche du parti Génération et Peuples Solidaires dirigé par Soro Guillaume lui-même.

« Soro est traqué comme un vulgaire bandit, » dénonce le Quotidien d'Abidjan, un journal affilié au Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI). Ce parti de l'opposition qui soutient que « le Temps est un autre nom de Dieu. »

Les partisans de Guillaume Soro, qui dénoncent un enlèvement ou une tentative d'extradition, ont annoncé une protestation devant les autorités turques, rapporte Soir Info, un quotidien d'information générale. « Qui a besoin de Soro à Abidjan et pourquoi ? », s'interroge le Nouveau Réveil, un tabloïd allié au , parti de l'opposition.

LIRE AUSSI: Tentative d'enlèvement de Guillaume Soro : les preuves accablantes, les révélations de Mamadou Traoré

Outre le cas de Soro, le prochain congrès extraordinaire qui désignera le successeur du regretté président Henri Konan Bédié à la tête du PDCI-RDA est au centre de l'actualité politique.

« Le PDCI-RDA renoue avec les discours d'exclusion, » révèle L'Essor, un organe proche du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (), signalant une vive rivalité entre factions.

Dernière Heure, l'un des partenaires du plus ancien parti annonce une multiplication des ralliements en faveur de Tidjane Thiam, l'un des candidats à la succession de Bédié. Cependant, l'un des vice-présidents du parti, Séri Bi N'guessan, dénonce « une candidature illégale, illégitime et immorale de Thiam, » rapporte Le Matin.

LIRE AUSSI : Marahoué : un programme triennal de 13,3 milliards de FCFA

À cinq semaines du congrès, « la crainte et la panique gagnent les militants, » signale Le Jour Plus, un média également proche du pouvoir. La Matin annonce une guerre ouverte entre les candidats.

L'actualité économique occupe également une place importante dans les colonnes des publications de ce mardi 07 novembre 2023, notamment avec la cérémonie d'ouverture de la Journée nationale du partenariat.

Fraternité Matin, le plus ancien quotidien du pays affilié au gouvernement, salue le renforcement du partenariat entre le gouvernement et le secteur privé. « L'État réaffirme sa volonté de stimuler le secteur privé, » renchérissent Le Rassemblement et L'Avenir, des organes associés au pouvoir.

Written by Colombe Blanche

La MUGEF-CI fête ses 50 ans avec un bilan de santé gratuit pour les fonctionnaires et agents de l’Etat

Résultats concours ENA 2024 cycle moyen disponibles: liste des admis