Revue de presse ivoirienne du 8 novembre 2023: statut général de la Fonction publique, les nouvelles réformes qui changent tout 

Revue de presse ivoirienne du 8 novembre 2023: L'adoption du nouveau statut général de la Fonction publique par le Sénat et la visite de Mambé à Ebimpé à la Une.

« Les sénateurs adoptent le nouveau statut de la Fonction publique », écrit le quotidien Le Mandat, précisant que « des sanctions disciplinaires (y) ont été renforcées » à l'encontre des fonctionnaires et agents de l'Etat qui se rendraient coupables.

L'Essor affiche, pour sa part, à sa une : «  obtient le quitus des sénateurs », ajoutant : « les nouvelles réformes qui changent tout », au sujet de l'adoption de ce texte législatif qui a enregistré la présence de 14 sénateurs sur les 15 membres de la Commission des affaires sociales et culturelle (CASC) réunis mardi 7 novembre 2023 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

« Anne Ouloto fait adopter le projet de loi portant statut général de la Fonction publique », titre, de son côté, Le Patriote, proche du pouvoir, soutenu par son confrère, Le Matin, qui affiche en première page que « Anne Ouloto réussit son passage devant le Sénat ». L'Inter et RHDPnews ne disent pas autre chose quand ils mettent à la une : « Anne Ouloto convainc les sénateurs à la présentation du statut général de la Fonction publique ».

LIRE AUSSI: Nouveau statut général de la fonction publique de Côte d'Ivoire : les grands axes de la réforme

« La loi de 1992 doit s'adapter aux exigences nouvelles » relève l'Intelligent d'Abidjan, citant en manchette la ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Anne Ouloto.

L'autre canard proche du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix () relève à sa une que « Ouloto marque un gros coup devant le Sénat ! », rapportant « Ce qui s'est passé hier (mardi) à Yamoussoukro ».

Le quotidien progouvernemental, Fraternité Matin, estime, quant à lui, qu'il y a eu « D'intenses travaux hier au Sénat ».

Autre sujet barrant la une des journaux nationaux, la prochaine édition de la coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023 pour laquelle le Premier ministre Robert Mambé a rencontré, mardi 7 novembre, les populations du village d'Ebimpé après une séance de travail avec les parties prenantes aux travaux du stade olympique .

LIRE AUSSI: La RTI ne diffusera pas les matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026: les supporters ivoiriens déçus, « c'est une honte ! »

« Nous veillerons à tous les détails », écrit Fraternité Matin en citant le chef du gouvernement ivoirien, par ailleurs ministre des Sports et du Cadre de vie, après sa visite.

« Ebimpé, c'est la terre de tous les possibles », estime, pour sa part, Le Sursaut à sa une.

Le Rassemblement, lui, mentionne en titre :« A 60 jours de la CAN, Mambé confie les Eléphants aux chefs d'Ebimpé ». Le canard cite le chef du village d'Ebimpé que « Tout est possible ici ».

« A moins de 3 mois de la compétition, Mambé confie la CAN et le stade ADO aux chefs d'Ebimpé », écrit l'Expression, citant le Premier ministre Mambé qui invite les villageois d'Ebimpé de faire de cette compétition, leur affaire. « Ce que la chefferie a dit au Premier ministre », annonce le canard en sus.

L'Intelligent d'Abidjan rapporte, quant à lui, les propos du Premier ministre et révèle en manchette : « Les 3 raisons de ma présence auprès des populations d'Ebimpé ».

« Beugré Mambé sonne la mobilisation. Nous allons veiller à tous les détails. Le Président Ouattara veut une fête locale. Les recommandations du chef du village d'Ebimpé », met en titraille le quotidien Le Mandat par rapport à la visite du chef du gouvernement à Ebimpé..

Written by Christian Binaté

CAN 2023 : Beugré Mambé confie les Eléphants aux chefs d’Ebimpé, « nous vous confions tous les matchs »

Nouveau statut général des fonctionnaires de Côte d’Ivoire : voici ce qui va changer, les nouvelles réformes