San Pedro : 168 nouveaux pompiers civils en formation

Au total 168 nouveaux, recrutés par la Fonction publique, ont entamé officiellement, le 06 décembre 2021, leur formation à San Pedro.

Recrutés depuis 2018, ces éléments font partie d'un contingent de 343 nouveaux sous-officiers qui constituent la deuxième promotion de pompiers civils accédant à cette profession, suite au concours d'entrée à la Fonction publique.

Ils ont déjà suivi une formation préalable d'initiation à la vie administrative, avant d'être remis à l'Office national de la protection civile (ONPC), tutelle de ce corps créé en Côte d'Ivoire en 2014 dans le cadre de la politique de réinsertion sociale des ex-combattants.

Le conseiller technique du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, en charge des questions de la protection civile, Takouo Nahi Sylvain a procédé au lancement de la formation. Il a indiqué qu'ils recevront, durant trois mois, les connaissances théoriques et pratiques pour être opérationnels, avant d'être déployés dans les centres de secours d'urgence du pays.

La deuxième vague de pompiers civils, représentant la première Promotion issue d'un recrutement sur concours direct d'accès à la Fonction publique organisé en 2017, était composée de 178 officiers dont 13 femmes (appelés chefs de garde). Ils avaient bénéficié d'une formation à l'Ecole nationale d'administration (ENA) complétée par une formation pratique au centre de secours d'urgence de San-Pedro, d'octobre à novembre 2020.

La première vague de pompiers civils en Côte d'Ivoire était composée de 1.500 ex-combattants qui avaient bénéficié d'un recrutement exceptionnel. Ils avaient été formés à Bouaké, avant d'être redéployés dans les 30 centres de secours d'urgence créés à travers le pays.

Les pompiers civils assurent les mêmes missions que les sapeurs-pompiers militaires sur le terrain. Ils interviennent dans la lutte contre les incendies, le secours sur les lieux d'accidents de la route, les assistances à personnes et apportent divers secours aux populations en détresse. Ils sont équipés d'ambulances, de camions d'incendie et divers autres matériels.

Written by Romuald Kwame

Carrefour du terroir à Abidjan : plus de 100.000 visiteurs attendus à la 2ème édition

Riviera 2 les Jardins: FESCI ou microbes, qui étaient les agresseurs à moto ?