Sanctions contre le Mali : l’Archevêque Kodja tacle la CEDEAO, « on utilise des Noirs pour punir leurs propres frères Noirs et ils sont fiers »

Dimanche 16 janvier 2021, l'Archevêque Kodja Guy-Vincent, s'est exprimé brièvement sur les sanctions de la CEDEAO contre le Mali.

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest () a prononcé le dimanche 9 janvier 2022 à Accra au Ghana, de lourdes sanctions économiques et financières contre le .

Une action déplorée par l'Archevêque Kodja Guy-Vincent qui la fait savoir le dimanche 16 janvier 2022. Pour lui, l'Afrique gagnerait à s'unir pour être forte afin de ne pas subir.

« Aujourd'hui, les gens sont surpris par la résistance du Mali. Ils ne comprennent pas. Les pays qui ont été pris par les colons, ça s'est fait en quelques jours. Pour prendre le Mali, ça pris 70 ans. Le Mali, ce n'est pas un petit pays. Tous les pays limitrophes que vous voyez, beaucoup sont d'origine malienne. Les maliens sont partout. Ils ont des universités avant les blancs. Mansa Moussa, c'était un roi, il faisait déjà des croisades à l'époque », a-t-il rappelé.

LIRE AUSSI : Boni-Claverie à propos de la reprise du dialogue politique: « le pouvoir n'entend pas se laisser déborder par une opposition qui se retrouve »

Puis a-t-il poursuivi : « C'est la colonie qui a mis l'Afrique en retard mais le problème des Africains, on n'est pas solidaires. On paie toujours les Noirs pour tuer leurs propres frères Noirs. Ils ont payé un Noir pour tuer Malcolm X, Martin Luther King. On utilise des Noirs pour punir leurs propres frères Noirs et ils sont fiers. Honte à vous ! Tant que l'Afrique n'est pas forte, elle va subir. Tant que l'Afrique n'est pas unie, elle va subir », a-t-il prévenu.

LIRE AUSSI: Sanctions CEDEAO, Alain Lobognon vole au secours de Ouattara: « la Côte d'Ivoire n'est pas responsable des malheurs du Mali »

« Gel des avoirs maliens au sein de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) et suspension des aides financières, fermeture des frontières entre le pays et les États membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), suspension des transactions avec Bamako à l'exception des produits médicaux et de première nécessité et le retrait des ambassadeurs de tous les pays membres au Mali », ces sanctions ont été prononcées contre le Mali.

Written by Christian Binaté

Sanctions CEDEAO, Alain Lobognon vole au secours de Ouattara: « la Côte d’Ivoire n’est pas responsable des malheurs du Mali »

Annexe fiscale 2022 : voici ce qu’il faut savoir