Sanctions contre le Mali : Venance Konan tacle Nathalie Yamb

Venance Konan fait le point des sanctions de la CEDEAO contre le Mali et le rôle de Nathalie Yamb, l'ancienne collaboratrice de Mamadou Koulibaly.

C'est dans ce contexte que l'on apprend que les autorités maliennes s'apprêteraient à signer un contrat avec la société de mercenaires russe Wagner pour un montant de six milliards de francs CFA par mois avec deux mines d'or en pourboire, en échange d'une formation des militaires maliens et la protection des autorités du pays. Ni la France, ni l'Union européenne, ni les Etats Unis, ni les principaux voisins du Mali que sont la Côte d'Ivoire, le Niger ou le Sénégal n'apprécient l'arrivée de mercenaires russes dans la crise malienne qui a largement débordé chez tous ses voisins, notamment au Niger et au Burkina Faso.

Tout ce monde le fait savoir. Ce qui irrite les Maliens au plus haut point, qui se convainquent que c'est la France qui manipule les pays africains. Ils s'arcboutent sur leur souveraineté et estiment que la France n'a pas à leur dicter avec qui ils doivent coopérer. La fronde anti-France grossit. Tous les vieux ressentiments issus de la colonisation resurgissent, et les relais russes dans les réseaux sociaux, dont la plus connue chez nous est Nathalie Yamb, l'ancienne collaboratrice de Mamadou Koulibaly, entrent en action.

LIRE AUSSI: Tidjane Thiam: « je me suis toujours senti complètement ivoirien »

Apparemment la France qui n'a pas pris l'exacte mesure de la situation l'aggrave par des propos de ses dirigeants qui ne font que mettre de l'huile sur le feu et irriter les panafricanistes de la première et de la dernière heure. Les dirigeants de la junte militaire cherchent pour leur part à profiter de la situation pour se maintenir au pouvoir. Pressés de donner le chronogramme de la transition, ils organisent des assises nationales pour, disent-ils, prendre l'opinion du peuple. A l'issue de ces consultations, ils proposent une transition de cinq ans.

LIRE AUSSI: KKB révèle le pacte qui le lie au président Ouattara

Mais avant la réunion de la CEDEAO qui devait se pencher sur le cas du Mali, les autorités du pays ont envoyé des délégations sonder les chefs d'Etat. Ils ont rencontré le président ivoirien qui les a prévenus que personne n'acceptera leur idée d'une transition de cinq ans. Lors de la réunion de la CEDEAO, les autorités maliennes ont persisté dans leur idée de confisquer le pouvoir pendant au moins cinq ans. Les Etats membres de la CEDEAO n'ont pas eu d'autre choix que d'appliquer les sanctions prévues, dans l'objectif d'amener les autorités maliennes à organiser rapidement les élections. Mais celles-ci, aidées par les réseaux de propagande russes, font croire que la CEDEAO est manipulée par la France qui en veut particulièrement aux Maliens.

S'il est facile de croire que la France manipule les Etats africains francophones, il est bon de savoir qu'il y a aussi au sein de la CEDEAO des Etats anglophones tels que le Liberia, la Sierra Leone, la Gambie, le Ghana ou le Nigeria. Ce qui se passe en réalité est qu'un groupe de soldats a pris le pouvoir au Mali, a goûté à ses délices et cherche à tout prix à le conserver. La CEDEAO met en œuvre des sanctions pour les obliger à organiser des élections et s'en aller. Et voici que l'organisation régionale devient le méchant mouton qui cherche à dévorer les gentils loups au pouvoir au Mali.

Written by Venance Konan

Côte d’Ivoire vs Egypte : « c’est une bête noire, qui se dresse sur le chemin des Éléphants »

CAN 2022, la délocalisation de deux matches de avant les 8ès de finale : la CAF fait des précisions