Santé pour tous en Afrique : à la recherche de sages-femmes et d’infirmiers

L'OMS encourage les pays à recruter davantage de sages-femmes et d'infirmiers afin de réaliser la couverture sanitaire universelle d'ici 2030.

Le Directeur général de l', , a appelé le mercredi 1er janvier 2020, les Etats à concrétiser l'engagement pris par leurs dirigeants lors d'une réunion des Nations Unies en septembre 2019, afin de réaliser la couverture sanitaire universelle à l'horizon 2030, en recrutant beaucoup plus de sages-femmes et infirmiers.

LIRE AUSSI : « Quand Aka Aouelé sanctionne des stagiaires de l'hôpital de Marcory parce qu'ils ne se sont pas levés pour le saluer »

Cette information est fournie par le site d'information de l', ONU.info.

« Les sages-femmes et le personnel infirmier sont la colonne vertébrale de tous les systèmes de santé : en 2020, nous appelons tous les pays à investir dans les effectifs de sages-femmes et d'infirmier(e)s dans le cadre de leur engagement en faveur de la santé pour tous », a déclaré Dr Ghebreyesus.

Les sages-femmes et le personnel infirmier consacrent leur vie à prendre soin des mères et des enfants, à sauver des vies par la vaccination et les conseils en matière de santé, à s'occuper des personnes âgées, à répondre chaque jour aux besoins de santé essentiels et sont souvent le premier, voire le seul, recours pour se faire soigner dans leur communauté, a-t-il poursuivi.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : « il ne faut pas manger les cubes Maggi sans cuisson préalable … », ce que dit Nestlé

Pour lui donc, avec actuellement les 22 millions d'infirmier(e)s et deux millions de sages-femmes, le monde a encore besoin de 18 millions d'agents de santé supplémentaires dont environ la moitié sont des infirmier(e)s et des sages-femmes pour réaliser la couverture sanitaire universelle avant la fin de la décennie. Le besoin des professionnels de la santé se fait plus sentir en de l'Est et en .

Written by Véronique Fortes

Alpha Blondy : qui a saboté son concert à Ferké ?

Ce que font les soldats français en Côte d’Ivoire