Scandale au Ministère ivoirien de la Construction : 4 agents inculpés pour escroquerie à 100 milliards FCFA et blanchiment de capitaux

Homme en prison
Homme en prison © Crédit photo DR

Quatre agents du ministère ivoirien de la Construction ont été inculpés pour escroquerie portant sur une somme estimée à 100 milliards FCFA et blanchiment de capitaux.

L’affaire a été déclenchée par une plainte déposée par des membres de la communauté villageoise d’Elokaté qui ont découvert que la parcelle de 490 hectares sur laquelle ils détiennent des droits coutumiers avait fait l’objet d’arrêtés de concession définitive (ACD) établis au profit de plusieurs personnes physiques et morales.

Des ACD obtenus avec la complicité d’agents du ministère

Selon les plaignants, les mis en cause ont obtenu la délivrance des ACD avec l’aide de certains agents du ministère de la Construction et de l’urbanisme.

La rédaction vous conseille

Mesures de contrôle judiciaire et présomption d’innocence

Le juge d’instruction a ordonné une mesure de contrôle judiciaire à l’encontre des quatre agents inculpés. Il est important de rappeler qu’à ce stade de la procédure, les mis en cause bénéficient de la présomption d’innocence.

Le parquet a insisté sur le caractère secret de l’instruction et a rappelé que la violation de ce principe est passible de poursuites judiciaires. L’instruction ouverte pour parvenir à la manifestation de la vérité suit son cours.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

CAN : Prophètes et escrocs footballistiques », gare à l’arnaque ! Un prêtre parle

Coopération ivoiro-japonaise : la JICA s’engage à renforcer ses liens avec la Côte d’Ivoire