Qui est Sébastien Haller, ancien de l’équipe de France, renfort de Patrice Beaumelle, pour les Éléphants de Côte d’Ivoire.
Ancien des équipes de France de jeunes, des U16 jusqu’aux Espoirs, Sébastien Haller est devenir international ivoirien. Les Eléphants ont appelé l’attaquant de West Ham, qui a disputé seulement 124 minutes de jeu en Premier League cette saison, pour la première fois. Le sélectionneur Patrice Beaumelle a aussi convoqué Willy Boly (Wolverhampton) et Jérémie Boga (Sassuolo).
Né d’un père Français et d’une mère Ivoirienne, du nom de Simone Kuyo, Sébastien Haller a vu le jour un 22 Juin 1994 à Ris-Orangis, à seulement 20 Km de Paris.
Très vite, l’intérêt du jeune garçon pour le foot grandit. Les parents du petit Haller qui s’aperçoivent de sa réelle passion pour le ballon rond, décident alors de le faire inscrire pour des essais dans une académie de foot.
À l’âge de 10 ans déjà, le voilà lancé dans le milieu du foot. Haller fait ses débuts de footballeur amateur respectivement au sein des Académies de foot de FCO Vigneux, CS Brétigny, puis AJ Auxerre, club qui lui accordera par la suite un premier contrat professionnel.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Bédié retrouve son aide de camp ainsi que sa garde
Repéré en 2011 par les superviseurs de la Sélection Française des Jeunes, Haller va goûter aux différentes équipes des jeunes de L’Equipe de France : des U16 jusqu’aux Espoirs des Bleus, avec lesquels il va planter une douzaine de buts en 20 matchs.
En 2015, Haller décide de s’expatrier et quitter la France. Il s’envole pour les Pays-Bas, et dépose ses valises au FC Utrecht. Il rejoindra à l’âge de 22 ans, les Allemands de l’Eintracht de Francfort.
Après deux années passées dans le championnat de Bundesliga, le N°9 d’1m90, le franco Ivoirien Haller atterrit en 2019 en Premier League à West Ham pour 50 Millions d’Euros. Il devient ainsi le joueur le plus cher du club londonien.
LIRE AUSSI : Dialogue Ouattara Bédié : Marcel Amon-Tanoh réagit, « je fonde l’espoir que leurs échanges aboutissent »
L’année d’après en 2020, l’avant-centre de 26 ans qui était dans les petits papiers de l’OM (l’Olympique de Marseille) n’est finalement pas recruté par les Olympiens pour des raisons de difficultés financières.
Sebastien Haller qui était partagé entre les Bleus de Didier Deschamps et les Éléphants, choisit en définitive le maillot Orange de la Côte d’Ivoire, le pays de sa génitrice. Son nom figure pour la première fois sur la liste publiée par coach Beaumelle le jeudi 5 Novembre 2020.