Sénégal-Egypte, barrage mondial retour: le champion d’Afrique en grand danger

Le Sénégal doit s'imposer d'au moins deux buts face à l'Egypte ce 29 mars 2022 au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio pour se qualifier pour la Mondial au Qatar.

Après avoir essuyé une défaite 1-0 face à l' lors du match aller des éliminatoires vendredi, et ses coéquipiers n'ont plus le choix ni de marquer un seul but et d'enchaîner les tirs au but comme ils ont réussi en finale de la CAN contre le même adversaire au stade Olembé de Yaoundé le mois dernier.

Au total, le sélectionneur national, Aliou Cissé et les joueurs n'ont pas tardé à leur retour du Caire en s'entraînant samedi après-midi dans leur nouveau stade, le , situé non loin de Dakar.

L'entraîneur sénégalais à son retour du Caire a averti les « costumes-cravates » de rester chez eux pour laisser la place aux vrais supporters comme les Egyptiens l'ont fait à Mohamed Salah et à leurs coéquipiers qui les ont aidés à remporter leur victoire 1-0 vendredi.

Dans ce match décisif, les Pharaons peuvent se dire qu'ils ont forcé les à disputer deux matchs, dont un en 120 minutes de jeu, sans marquer le moindre but et c'est ce qu'ils tiennent à reproduire.

LIRE AUSSI : Droits humains: selon Amnesty International, la France est très loin d'être exemplaire

Et les champions d'Afrique en titre ont du mal à enchaîner leur récent succès au titre avec une qualification à la Coupe du monde comme les autres, a indiqué le sélectionneur du .

Mais, Aliou Cissé a oublié de préciser que d'autres ont également remporté le titre et se sont qualifiés comme le Cameroun en 2002, la Tunisie en 2004 pour la Coupe du monde 2006, le Nigeria champion d'Afrique 2013 et qui a également décroché son billet pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Les Lions de la Teranga peuvent encore brandir d'autres statistiques favorables pour redonner confiance à leurs supporters qui depuis sa prise de fonction comme sélectionneur national, Aliou Cissé, a remporté tous les matchs à domicile avec une victoire d'au moins deux buts.

Le seul match nul (1-1) concédé à domicile l'a été face à Eswatini lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies alors que les Lions avaient déjà réservé leur qualification et que le sélectionneur sénégalais observait d'autres joueurs en marge de l'effectif.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire – Angleterre ce 29 mars : voici où suivre le match en direct, la composition des équipes et l'heure

Même si elle n'était pas sous la houlette d'Aliou Cissé, l'Egypte se souviendra toujours aussi que son dernier déplacement sur le sol sénégalais s'était soldé par une défaite 2-0 lors des éliminatoires de la CAN 2015.

Malgré l'optimisme de l'équipe locale, les Pharaons insistent sur le fait qu'ils chercheront à contrarier l'équipe locale au nouveau stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.

« L'Egypte n'est pas venue chercher le nul mais la victoire à Dakar », a déclaré le capitaine de l'équipe nationale égyptienne Mohamed Salah à son arrivée au Sénégal.

LIRE AUSSI : Barrage mondial: Nigeria – Ghana, un grand tombe ce 29 mars

Le Sénégal sera privé d'Abdou Diallo, blessé lors du match aller vendredi, tandis que l'Egypte sera privée de Mohamed Abdel-Moneim (blessé) et d'El Mahmoud El-Wensh (suspendu).

Written by Christian Binaté

Assemblée nationale de Côte d’Ivoire: la session ordinaire 2022 s’ouvre ce vendredi

Will Smith demande pardon pour avoir giflé Chris Rock: « j’ai eu tort »