Simone Gbagbo a donné le jeudi 5 septembre 2019, le message de paix et de réconciliation de l'ancien président Gbagbo aux populations de Daloa.
«Laurent Gbagbo avait l'habitude de vous dire asseyons-nous et discutons, moi je vous propose asseyons-nous et réconcilions-nous. Il y a un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix. Gbagbo m'envoie vous dire qu'il est temps de mettre fin à la guerre. Il vous demande de désarmer vos cœurs. Que les victimes acceptent de pardonner à leurs bourreaux et que les bourreaux acceptent de demander pardons pour les torts qu'ils ont pu causer. C'est ainsi que nous allons pouvoir nous réconcilier », a indiqué Mme Simone Gbagbo.
A LIRE AUSSI : Ouattara Gnonzié inquiet pour 2020: « pas besoin d'être devin pour percevoir les menaces sur notre pays »
Elle a invité la chefferie traditionnelle à s'approprier la réconciliation en assistant de manière objective, les populations et les encourageant à se parler pour arriver au pardon et à la paix.
Evoquant les raisons de sa tournée dans le Haut Sassandra, elle dit être venue dire merci aux « camarades » du Haut Sassandra pour leur soutien depuis sa sortie de prison. Elle dit être en mission pour la réconciliation et la paix en Côte d'Ivoire. Simone Gbagbo s'est rendue successivement à Seguela, Issia, Vavoua, Gadouhan, Gonaté, Zaîbo lors de sa tournée qui s'est achevée à Daloa par un giga meeting.