Sinématiali : qui veut détourner les perdiems des agents recenseurs ?

RGPH 2020 INS Recrutement
RGPH 2020 INS Recrutement © Crédit Photo DR

Des échanges houleux le 21 octobre 2021, entre les agents recenseurs et leurs formateurs autour du montant des perdiems à Sinématiali.

La salle de mariage de la mairie de Sinématiali, où a été délocalisée la formation des agents recenseurs en vue du Recensement général de population et de l'habitat (), a connu une chaude ambiance, avec l'annonce, dans la matinée du jeudi matin du paiement de 1000 Francs et non plus de 3000 FCFA, la journée de formation.

“Nous ne comprenons pas cette manière de faire les choses. Cette formation, comparativement à celle de 2014, était rémunérée à 3000 FCFA par jour. Aujourd'hui, de manière désinvolte, on nous informe qu'elle est payable à hauteur de 1000 FCFA par jour. Et que celui que cela n'arrangerait pas, peut sortir de la formation”, a déploré AKM, un agent recenseur.

Mécontents du traitement journalier, les agents recenseurs ont interrompu la formation du jeudi matin, exigeant une rencontre, préalable, avec le directeur régional de la Statistique de Korhogo.

LIRE AUSSI : Alerte météo : voici la situation pluviométrique de ce 22 octobre 2021 sur Abidjan

Présent à Sinématiali, le directeur régional de la statistique, Silué Nahoua, a expliqué que “selon l'avis de recrutement, rien n'était prévu pour votre formation. Même si les conditions pratiques de la formation n'étaient définies auparavant, l'Institut national de la statistique (INS) vous offre 1000 franc comme déjeuner pour la pause d'une heure et demi “.

LIRE AUSSI: Patrick Achi aux chefs traditionnels du Sud-Comoé : « Ouattara, me charge de vous dire merci »

Financé à hauteur de 24 milliards de FCFA par la Banque mondiale, le RGPH débute le 08 novembre 2021, après la formation des agents recenseurs.

Written by Christian Binaté

Alerte météo : voici la situation pluviométrique de ce 22 octobre 2021 sur Abidjan

Fortes pluies à Abidjan : 4 morts à Mossikro ce 22 octobre 2021