Situation au Niger : la France menace que toute agression contre ses ressortissants sera immédiatement réprimée

Emmanuel Macron, président de la République de France
Emmanuel Macron, président de la République de France © Crédit Photo DR

La France a menacé le 30 juillet 2023 de répliquer « de manière immédiate et intraitable » à toute attaque contre ses ressortissants et ses intérêts au Niger.

« La rappelle que toute agression contre ses ressortissants ou ses intérêts sera immédiatement et intraitablement réprimée », a déclaré le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Des milliers de manifestants ont manifesté dimanche à Niamey, la capitale du Niger, pour soutenir le putsch militaire qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum. Les manifestants ont bloqué les routes, brûlé des pneus et scandé des slogans hostiles à la France.

Des manifestants ont également pris d'assaut l'ambassade de France à Niamey et ont jeté des pierres sur le bâtiment. La police a dispersé les manifestants à coups de grenades lacrymogènes.

LIRE AUSSI: Situation au Niger : un proche de Soro parle, « la France vient de perdre 3 de ses anciennes colonies au profit de la Russie »

Le putsch au Niger a été condamné par la France et ses alliés. La France a appelé à la libération immédiate du président élu Mohamed Bazoum et à la tenue d'élections libres et démocratiques.

LIRE AUSSI: Situation au Niger: la France impliquée dans un complot visant à remettre Bazoum au pouvoir ? révélation du CNSP

Le ministère français des Affaires étrangères a également appelé les citoyens français à éviter de se rendre au Niger et à ceux qui y résident à rester vigilants.

Written by Mohammed Ouattara

Classement ATP juillet 2023, Tennis : le Top 50

Baptême et de remise des épaulettes des élèves Commissaires et Officiers de Police de la promotion 2021-2023 ce 1er août