Soro au JDD à propos de Ouattara : « j’ai été séduit par son CV. Je l’ai soutenu. J’ai honte »

L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara
L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara © Crédit photo Gouvernement de Côte d'Ivoire

Guillaume Soro a accordé le 8 août 2020, une interview au JDD. L'ancien PAN a profité pour régler ses comptes avec Alassane Ouattara.

Surnommé le « Che » dans sa jeunesse, , 48 ans, ­repart au combat. L'ancien de la Côte d'Ivoire, exclu de la liste pour le scrutin présidentiel du 31 octobre, attaque violemment son ancien allié, le président sortant . Ce dernier, âgé de 78 ans, a annoncé vendredi qu'il se représentait pour un troisième mandat, lors de l'élection du 31 octobre, déclenchant de vives critiques de la part de l'opposition et de la société civile. La constitution limite en effet à deux le nombre de mandats présidentiels.

Le président Ouattara invoque une nouvelle interprétation de la Constitution après l'instauration de la IIIe République approuvée par le peuple lors du référendum du 30 octobre 2016. Il parle de « compteurs remis à zéro » et d'« un cas de force majeure ».
Il n'y a pas d'interprétation possible. C'est une forfaiture. Il est clairement écrit qu'on ne peut se présenter une troisième fois. D'ailleurs, il n'a cessé de répéter au cours du mois de mars dernier – propos validés par ses juristes – qu'il n'était pas autorisé à faire un troisième mandat. C'est clairement une atteinte à l' de la Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro lance un appel à la défense de l'indépendance ivoirienne

Vous parlez même de coup d'État…
Oui, et il a franchi la ligne rouge. Quand vous vous attaquez à la constitution d'un , vous sapez les bases de l'État. Au-delà de la Côte d'Ivoire, il y a la Communauté économique des États de l' de l'Ouest (Cedao), dont fait partie notre pays et qui possède également une charte interdisant de faire un mandat de trop. Il existe donc un double verrou que M. Ouattara a clairement fait sauter.

LIRE AUSSI : Affaire Ouattara : Gadji Celi, « le peuple doit se battre à faire respecter sa décision »

Une déception politique et personnelle ?
Il venait chez moi, on se connaissait très bien. En 1990, j'étais encore étudiant et, ensemble, nous nous sommes battus contre le parti unique et pour une alternance politique. Venant de quelqu'un qui a travaillé au , vous comprenez mon ahurissement. Il a profité de l'auréole du pour se glisser dans la peau du charmeur. Moi-même, j'ai été séduit par son CV. Je l'ai soutenu. Nous étions cinq camarades, quatre sont partis. Vous comprenez mon désarroi. J'ai honte. Son comportement caricature les Africains. Mais aussi les politiques. Quel Ivoirien va nous croire ?

Written by Guillaume Soro

Député de Ferkessédougou en Côte d'Ivoire

avion

Les EAU aident à réunir une famille juive yéménite après 15 ans de séparation – Actualités 09/08/2020

avion

Les investisseurs intelligents n’abandonneront pas le marché chinois (ministre du Commerce) – Actualités 09/08/2020