Guillaume Soro a volé la vedette à toutes les personnalités présentes, en tout cas à l'applaudimètre, lors du congrès extraordinaire du RDR (Rassemblement des républicains), ce samedi 5 mai 2018, au palais des congrès de Treichville.
« Le RDR mobilisé pour le RHDP unifié », tel était le thème de congrès extraordinaire qui réunit théoriquement plus de 6 000 militants. La salle était archicomble et l'ambiance était celle des grands jours. Toutes les personnalités du RDR étaient présentes, à commencer par le président d'honneur, Alassane Ouattara.
L'arrivée de ce dernier, retransmise dans un direct sur Facebook, à travers un embryon de Web TV dont l'initiateur n'est autre que Mamadou Touré, porte-parole du parti ; a été fort applaudie. Cependant, celui qui aura remporté la mise à l'applaudimètre reste Guillaume Soro. A la surprise générale des observateurs qui croyaient jusque-là que la machine du RDR échappait au président de l'assemblée nationale.
Gon et Soro congrès extraordinaire RDR
« C'est le signe que personne ne peut cacher le soleil avec la main et le destin de l'homme s'accomplira », a commenté l'un des proches de Soro, présent dans la salle. En effet, l'on avait l'impression que toute la salle était acquise à sa cause. Mais pas seulement, même si le premier ministre Amadou Gon Coulibaly n'a pas été autant ovationné à son entrée dans la salle, son discours a été très ovationné.
Pour sa part, Alassane Ouattara qui devrait prononcer un discours après le « oui » massif attendu des militants, au parti unifié du RHDP, avait déjà déclaré, lors d'une brève intervention dans la salle de presse, que « le RDR est un grand parti ».
Nous y reviendrons.
Prince Beganssou
Bictogo clashe Soro : « Le RDR ne fera pas voter des passants dans la rue, comme l'a fait l'UPCI »