Soro : « on est positionné un peu partout, à la garde du Président, au palais … On a l’armée : voici l’intégralité de la bande audio

Le jeudi 26 décembre 2019, le procureur de la République Adou Richard a rendu publique la bande audio accusant Soro de préparer un coup d'état.

Dans un enregistrement sonore, présentant deux personnes en conversation, le procureur a attaché des propos à des déclarations de M. Soro : « Hamed a essayé de faire un tour, mais les gens vont basculer. Il y aura quelques-uns, les pro-IB qui ne seront pas avec nous, mais dans ces genres d'actions, c'est la puissance de feu qui rallie tout le monde ».

« On ne va pas commencer là-bas () mais les gens sont très sereins, c'est nous qui les calmons, on veut que ça tombe dans une situation assez intéressante pour que ça ne soit pas du n'importe quoi », ajoute-t-il dans les échanges.

Poursuivant, il laisse entendre « on a la télécommande, c'est pourquoi ce qui va se faire en amont avec la communication, qui va discréditer le régime et tout, mais je retiens que j'ai un délai à ne pas dépasser d'un an. En fait, il faut minimiser les coûts humains, le sang et tout ça, si on doit s'entretuer, ça va s'enliser ». 

« A part Zacharia, les com zones (ex-commandants de zone de l'ex-rébellion) ne vont pas réagir, ils essaient de récupérer les com zones, mais ça ne marche pas, on les a infiltrés, tout ce qu'on dit à un com zone, je suis informé. Ils ont réussi à récupérer un com zone sur dix », poursuit-il.

LIRE AUSSI: Tentative de coup d'état en Côte d'Ivoire : si « Ado a tort », Soro a-t-il raison ?

L'intégralité de la bande audio des échanges de Soro

Soro : Nous on est là. On est dans la garde du Président, à la maison. On est dans la garde (républicaine) au palais. On est positionné un peu partout.

Autre: Tu as des gens sûrs ?

Soro : Ne t'inquiète pas pour ça. Mais les 8 400 et puis d'autres jeunes. On a l'armée.

Autre : Dans les 8 400, il y a un noyau qui est content de ce qu'il a touché. Il va rester peut être fidèle au président ?

Soro : Oui non. Oui, il y a quelques uns. Mais il ne peut pas. Moi-même je me suis remis en cause. J'ai essayé de poser des questions. James a essayé. Il a fait un tour. Les gens n'ont pas bougé.

LIRE AUSSI: « Quelque soit le pays où Soro se trouve, son extradition pourrait prendre quelques semaines »

Autre : Tu penses que tous ces gens là le jour J vous seront fidèles ?

Soro : Il vont bouger. Il vont basculer. Il y aura quelques uns, les pro IB qui ne seront pas avec nous … Dans ce genre d'action c'est la puissance de feu qui rallie tout le monde.

Autre : Et comment tu vois les choses ? Vous commencez par Bouaké ?

Soro : Non non non. On ne va pas commencer là-bas. Moi j'ai besoin que … J'ai essayé de passer en revue les gens. Les gens sont, les gens sont, non il ne faut pas croire hein. Les gens sont très … Les gens sont très sereins hein. C'est nous qui les calmons. Oh. Parce que bon … On veut que ça tombe dans une période assez intéressante. Il ne faut pas que ce soit du n'importe quoi. Les gens sont très très, ils sont sereins.

LIRE AUSSI: Le camp Soro « reconnait que l'élément audio est authentique »

Non, moi on a la télécommande. On a la télécommande. C'est pourquoi ce qui va se faire en amont, les communications qui vont bien discréditer le régime et tout ça. Mais moi, je retiens que j'ai un délai à ne pas dépasser d'un an.

Autre : Et les com zones qui eux ont une bonne situation aujourd'hui.

Soro : Non il n'y a pas de com zones. A part Zacharia, les com zones (ex-commandants de zone de l'ex-rébellion) ne vont pas réagir, ils essaient de récupérer les com zones, mais ça ne marche pas, on les a infiltrés, tout ce qu'on dit à un com zone, je suis informé. Ils ont réussi à récupérer un com zone sur dix.

Autre : Un seul ?

Soro : Sur les 10.

Autre : Tu as ton noyau, les Wattao et tout ça

Soro : Wattao, Morou, Chérif, Vetcho, tout ceux là sont là. Loss, Fofié

LIRE AUSSI: « Alain Lobognon et son camp à Bouaké volaient les biens des gens et si tu n'étais pas d'accord, ils te tuaient sans décision de justice »

Autre : Ils se sont pas coupés de la base comme ils se sont enrichis ?

Soro : Non ça va. Ça va, ça va. Je crois que c'est ce que les gens espéraient. Mais ça va.

Autre : OK. Donc il faut accélérer les choses. La fracture politique se fasse, que le peuple se range de ton côté.

Written by Karine Kamatari

« Des armes de guerre découvertes, jeudi 26 décembre 2019, près de la résidence de Soro »

La PSCPD s’inquiète de la détérioration du climat politique en Côte d’Ivoire