Soro : son mystérieux message après la chute de Condé, « le pouvoir, c’est rien du tout, garde tes amitiés on ne sait jamais » 

Guillaume Soro est sorti de son silence ce lundi 6 septembre 2021, après la chute d'Alpha Condé dans un coup d'Etat le 4 septembre.

Depuis le dimanche 5 septembre 2021, les officiers des forces spéciales guinéennes ont capturé le chef de l'Etat et « dissoudre » les institutions. Une situation qui a fait réagir depuis son exil en Europe, , ex-Premier ministre ivoirien et ancien proche du président Ouattara.

« Le pouvoir, c'est rien du tout, les anciens Min, il y en a des millions, les ex PR, ils commencent à devenir nombreux; donc quand tu as un poste, ne prends pas la grosse tête, garde tes amitiés parce qu'on ne sait jamais, un jour tu auras besoins de tes amis, si petit soit-il » a lancé Guillaume Soro ce lundi 6 septembre 2021.

« Quand on devient grand type, il faut rester humble, il ne faut pas prendre la grosse tête; parce que si tu prends la grosse tête, le jour où le pouvoir fini, ta tête reste grosse et ton corps reste petit » a conseillé Guillaume Soro.

La candidature de Condé à un troisième mandat en 2020 a provoqué des mois de tensions qui ont causé des dizaines de morts dans un pays coutumier des confrontations politiques sanglantes. L'élection a été précédée et suivie par l'arrestation de dizaines d'opposants.

Condé, 83 ans, a entamé son troisième mandat en décembre 2020, malgré les recours de son principal challenger, Cellou Dalein Diallo, et de trois autres candidats qui dénonçaient des « bourrages d'urnes » et des irrégularités de toutes sortes.

M. Condé, ancien opposant historique, est devenu en 2010 le premier président démocratiquement élu en après des décennies de régimes autoritaires.

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire : entrée en vigueur de la vidéo-verbalisation, « caméras radars »

Nassénéba Touré, la Ministre ivoirienne de la femme, frappe par un nouveau malheur