Soudan : 38 morts dans l’effondrement d’une mine d’or

Au moins 38 personnes ont trouvé la mort suite à l'effondrement d'une mine d'or dans l'Etat de Kordofan Ouest dans le sud du Soudan, a annoncé le 28 décembre 2021 la Sudanese Mineral Resources Company Limited.

« Le directeur général de la Sudanese Mineral Resources Company Limited rend hommage aux 38 mineurs qui sont décédés à la suite de l'effondrement de la mine d'Umm Draisaya », indique ce communiqué.

Cette mine d'or effondrée est située près de la ville d'El Nuhud dans l'Etat de Kordofan Ouest, à environ 500 km à l'ouest de Khartoum, la capitale du .

Le gouvernement de l'Etat de Kordofan Ouest et la commission à la sécurité de cet Etat avaient auparavant rendu une décision prévoyant la fermeture de cette mine, estimant qu'elle n'était pas adaptée à l'exploitation minière. Toutefois, les mineurs s'étaient introduits dans la mine et avaient continué d'y travailler malgré cette décision.

LIRE AUSSI: Général Défao, star de la rumba, est mort

L'industrie minière traditionnelle emploie environ 2 millions de travailleurs au Soudan dans les Etats de la Mer Rouge, de Nahr al-Neel, de Kordofan Sud, de Kordofan Ouest et du Nord.

LIRE AUSSI: Ferran Torres signe au FC Barcelone

D'après les statistiques officielles, l'exploitation minière traditionnelle représente environ 75 % de la production aurifère totale au Soudan, laquelle s'élève à plus de 93 tonnes par an.

Written by Colombe Blanche

Affaire banque Atlantique du Cameroun: Dossongui Koné blanchit

Incroyable anniversaire d’Henriette Konan Bédié : le love du couple, des images