Suspension de la hausse du tarif de la Data mobile : pourquoi certains opérateurs peinent à réajuster les prix ? 

Data mobile Côte d’Ivoire
Data mobile Côte d’Ivoire

24 heures après la suspension de la hausse des tarifs de la Data mobile, certains opérateurs peinent à réajuster les prix. On vous donne les raisons.  

Entrée en vigueur depuis le 6 avril dernier, la décision d'augmentation du tarif de la Data mobile en Côte d'Ivoire, a fait grogner les ivoiriens. Plusieurs actions ont été initiées, notamment par Antoine Assalé Tiémoko, Député-maire de Tiassalé, pour contraindre les opérateurs à revenir aux tarifs antérieurs. 

Ces actions ont porté leurs fruits, amenant le gouvernement à suspendre cette décision, dont l'application reste irréelle chez certains opérateurs. Voici les raisons !

Les opérateurs de téléphonie disposent de trois semaines pour revenir à la situation antérieure

Invité sur le plateau du journal télévisé de 20 heures (heure locale) du lundi 10 avril 2023 relativement à la hausse des tarifs des Data mobile en Côte d'Ivoire, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l'Économie numérique, et porte-parole du gouvernement ivoirien, a donné les raisons qui retardent l'effectivité recette décision chez Orange Côte d'Ivoire et MTN. 

 » La décision est suspendue pour l'instant. Je demande à nos concitoyens de faire confiance au gouvernement. Faites confiance au gouvernement qui applique la vision du chef de l'Etat et les nouvelles mesures qui seront prises le seront dans l'intérêt de tous ». 

Le porte-parole du gouvernement a poursuivi en rassurant sur la lenteur de l'effectivité de cette décision. 

 » Ils (les opérateurs de téléphonie) ont entre 24h et trois semaines pour d'autres pour pouvoir revenir à la situation antérieure. Pendant ce temps, L'ARTCI poursuivra les discussions avec les différents opérateurs de façon à ce qu'une solution puisse être trouvée qui préserve les intérêts des consommateurs. Mais qui permette au secteur d'être en équilibre », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : Bras de fer Ivoiriens – Opérateurs de téléphonies : Moov CI revient officiellement sur ses anciens tarifs

Hausse du tarif de la Data mobile en Côte d'Ivoire : le subventionnement « devenait difficile »

Le ministre est revenu sur les raisons qui ont suscité la décision d'augmentation des tarifs de la Data mobile. Il s'agit en effet, de la difficulté des opérateurs à supporter le subventionnement de la data mobile.

 » Ces mesures ont été prises en tenant compte de certaines demandes des consommateurs. Il s'agit notamment du fait que le plafond des bonus ait été élevé. Il avait été limité en 2020 à 100%. Aujourd'hui, avec les nouvelles mesures, ce plafond passe à 200%. Il y a aussi la question du report des données non consommées. Aujourd'hui, ce sont des choses acquises dans les nouvelles mesures « , a fait savoir le ministre. 

Written by Sandrine Kouadjo

Amadou Coulibaly

Coûts données mobiles en Côte d’Ivoire: quand l’intervention du ministre de la Communication sape le peu d’autorité qu’a l’ARTCI

Affaire données mobiles: Jean Bonin juge « inappropriée » l’intervention du ministre ivoirien de la communication