Syndicat de la Presse en Côte d’Ivoire : Abou Adam plébiscité à 96,29% à la tête du SYNAPPCI

Le Syndicat National des Professionnels de la Presse de Côte d'Ivoire (SYNAPPCI) organisait ce weekend, du 2 au 3 juin 2023, son 2ème congrès extraordinaire.

Les assises du principal Syndicat des médias dans le pays procédait au renouvellement de ses instances.

Seul candidat en lice pour le poste de Secrétaire Général (SG), le camarade ABOU Adam, journaliste Indépendant, a été plébiscité par la quasi-totalité des membres statutaires réunis en congrès avec 96,29% des suffrages exprimés.

Les premiers mots après son élection vont dans le sens de l'union et de la nouvelle dynamique qu'il compte insuffler au . « Les défis sont nombreux. Il nous faut continuer le combat syndical celui de redonner espoir aux travailleurs de la presse ivoirienne. La misère se généralise et il faut trouver des solutions d'ensemble à l'écosystème des médias qui se meurt par un dialogue social inclusif que nous comptons promouvoir », a-t-il annoncé.  Ce chantier ne peut se faire sans le soutien non seulement des syndiqués mais aussi des autres Organisations Professionnelles des Médias (OPM). ABOU Adam appelle donc à une organisation syndicale « forte et unie».

LIRE AUSSI : Yopougon : le chauffeur de taxi Yango disparait avec la recette et finit en prison

Aussi, la Commission de Contrôle devrait être renouvelée par la même occasion vu le décès de son Président et de l'indisponibilité de la moitié des membres de cette instance. La liste de cinq membres présentée par la Camarade Anne Marie Katakra, en fonction à la radio Leboutou (Dabou), a été élue à 87,03% des suffrages. Elle devient la première femme à occuper ce poste. Les autres membres de cette commission sont les camarades N'GOTTA Toussaint, Seynabou SARR, Jeannette Gbagbo et Eustache GOORE Bi.

Le renouvellement des instances du SYNAPPCI intervient après pratiquement 17 mois d'intérim ouvert suite à l'incompatibilité des nouvelles fonctions politiques du SG sortant Guillaume GBATO nommé Secrétaire Général adjoint chargé de la communication et du Marketing politique au sein de la direction centrale du Front Populaire Ivoirien (FPI).

LIRE AUSSI : Marie Josée Ta Lou décroche l'Or en Pologne

Ce 2ème congrès extraordinaire a enregistré la participation  des partenaires comme UNI Africa à travers sa représentation régionale basée à Abidjan. Leocadie  Bodjouo qui représentait la fédération syndicale internationale Uni Global Union a appelé « les membres du SYNAPPCI à plus d'union car les défis à relever sont énormes ». Elle a aussi souligné les bonnes dispositions de  UNI Africa à apporter son soutien aux activités du SYNAPPCI.

Séraphin Kouamé Conseiller Politique à la Friedrich Ebert Stiftung (FES),  quant à lui, a, au nom du représentant résident de la FES, salué l'engagement  syndical des congressistes sans toutefois oublier  « d'inviter les syndicats ivoiriens à rêver grand parce qu'il  existe une multitude d'opportunités à saisir à l'international mais cela passe par le sérieux en interne ».

L'Union des Radios de Proximité de Côte d'Ivoire était représentée par son Président Éric Gohou. Il s'est « réjouit de la tenue de ce congrès et encourage le syndicat à poursuivre ses actions pour le bien-être des travailleurs des médias et particulièrement des radios de proximité ».

LIRE AUSSI : Titrologie 6 juin 2023 : revue de la presse ivoirienne : Simone Gbagbo lance un appel à l'opposition

Ce 2ème congrès extraordinaire qui s'est tenu autour du thème : «  Quel dialogue social pour l'amélioration  des conditions de vie et de travail des professionnels des médias dans un secteur en crise et en perpétuelle mutation ? », a enregistré la participation, en plus des membres du Bureau Exécutif National, de la Commission de Contrôle, des délégués de section venus des villes de Soubré, Sans Pedro, Daloa, Boundiali, Korhogo, Ferké, Abengourou, Aboisso, Man, Oumé, Dabou, Aboisso, Gagnoa, Buyo, Anyama, Rubino, Agboville, Kouto, Divo et Djekanou.

Written by Dofra Sekongo

Homme en prison

Un maître coranique arrêté pour le viol de 27 écolières au Sénégal

Accident à Soubré : une collision entre deux cars fait 54 victimes