Système éducatif : la Guinée-Bissau s’inspire du modèle de la Côte d’Ivoire

Mariatou Koné, ministère ivoirien de l’Education nationale et de l’alphabétisation
Mariatou Koné, ministère ivoirien de l’Education nationale et de l’alphabétisation © Crédit Photo DR

La Côte d'Ivoire partage depuis le mardi 28 mai 2024 son expérience en matière de système éducatif avec la Guinée-Bissau.

Le ministre bissau-guinéen de l'Education nationale et de l'innovation scientifique, M. Herry Mane, a effectué une visite de travail en Côte d'Ivoire le mardi 28 mai 2024. Cette visite avait pour objectif de partager des expériences et de s'inspirer des bonnes pratiques ivoiriennes en matière d'éducation.

M. Mane a déclaré que son pays avait « beaucoup de problèmes » concernant son système éducatif et qu'il était « sûr qu'on peut trouver la solution, ici en Côte d'Ivoire ». Il a salué l'expérience ivoirienne en matière d'éducation, notamment les Etats généraux de l'éducation nationale et de l'alphabétisation initiés par la ministre Mariatou Koné en 2021.

Ces Etats généraux ont permis de « faire le diagnostic » du système éducatif ivoirien et de définir « 42 leviers » pour le « transformer ». Parmi les priorités identifiées figurent l'amélioration de l'apprentissage fondamental, la valorisation de la profession enseignante et le développement de l'éducation informelle et du numérique.

La rédaction vous conseille

M. Mane a également invité Mme Koné à effectuer une visite en Guinée-Bissau afin de partager son expertise avec les acteurs de l'éducation bissau-guinéens. Cette visite permettrait aux Bissau-guinéens de « saisir des marchés communs au sein de l'Uemoa« , a-t-il souligné.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire

Le taux de réussite officiel du CEPE 2024 dévoilé par la DECO : 71,28% en 2023 et cette année ?

Marc Brys à Samuel Eto'o

Tension Samuel Eto’o – Marc Brys : le sélectionneur belge sort enfin du silence