Talataye, localité clé malienne aux mains de l’État islamique

Des jihadistes affiliés à l'Etat islamique se sont emparés le mardi 6 septembre 2022 de Talataye, une localité stratégique du nord du Mali.

Talataye, à environ 150 km de Gao, est régulièrement le théâtre de combats depuis le début du conflit malien en 2012, étant donné sa situation à la confluence des zones d'influence de différents groupes armés. Aucun bilan humain des combats n'était disponible mercredi matin.

Les combats de mardi illustrent la volonté d'extension territoriale manifestée récemment par les hommes affiliés à l'Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), qui multiplie les opérations au-delà de la zone déjà sous son emprise.

Les affrontements ont mis aux prises les combattants de l'EIGS et un certain nombre d'acteurs encore mal définis, compte tenu de la difficulté d'accès à l'information dans cette région désertique. Mais des jihadistes rivaux du Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans (GSIM, affilié à Al-Qaïda) faisaient partie de leurs adversaires, selon les sources de l'AFP. La nature de la relation entre les combattants du GSIM et des autres adversaires de l'EIGS n'a pu être précisée.

LIRE AUSSI: Soldats ivoiriens détenus au Mali : Blé Goudé déballe tout

Un élu local a confirmé à l'AFP que « la mairie de Talataye et la ville » étaient mercredi matin aux mains de l'EIGS. Talataye consiste essentiellement en une agglomération de hameaux où vivent des milliers de personnes. Un responsable sécuritaire à Gao a confirmé des affrontements « entre groupes jihadistes ».

Written by Karine Kamatari

Affaire budget de souveraineté de Ouattara frôle les 400 milliards/an : Jean Bonin livre les détails

France Jeune poignardé

Un homme tue sa mère et son épouse à Marseille