Taux élevé du cholestérol : les signes qui indiquent que vous en avez de trop

Taux cholestérol
Taux cholestérol

. Picotements dans les mains, sensation de froid dans les jambes, douleurs à la poitrine, voici entre autres, les signes qui indiquent que vous avez un peu trop de cholestérol dans l'organisme.

Indispensable au fonctionnement de l'organisme humain, le cholestérol est une matière première permettant la reconstitution de certaines cellules humaines. Cependant, son excès peut s'avérer nuisible pour le corps. Car le surplus forme des athéroscléroses dans les vaisseaux sanguins, exposant ainsi aux maladies comme les crises cardiovasculaires. Il est donc nécessaire de reconnaître les signes qui révèlent un taux élevé de cholestérol dans votre organisme.

Les signes qui indiquent un excès de cholestérol  

Le cholestérol joue un rôle crucial dans de nombreux processus biochimiques. Sa présence dans le corps humain n'est donc pas une mauvaise chose. Il s'avère dangereux lorsqu'il s'y trouve en excès. Appelé hypercholestérolémie, un taux excessif de cholestérol dans votre organisme se révèle par ces signes.

1.      Un taux élevé de cholestérol entraîne des picotements dans les mains

En cas d'hypercholestérolémie, vous ressentez fréquemment des picotements dans les mains.

2.      Une sensation de froid dans les jambes devrait alerter

L'un des signes évocateurs de taux élevé de cholestérol dans votre organisme reste la sensation de froid dans les jambes ou dans les pieds. Ils peuvent aussi se manifester par un changement de couleur et des douleurs au mollet.
Si ces signes sont récurrents, consultez immédiatement votre médecin.

3.      Des douleurs à la poitrine

Lorsque vous ressentez des douleurs dans la poitrine, surtout pendant que vous faites des efforts, cela signifie que vous avez une quantité élevée de graisse dans les artères du cœur. C'est la conséquence directe d'une hypercholestérolémie. Un cumul de cholestérol dans la paroi des artères du cœur, entraîne leur rétrécissement. La douleur thoracique est due à un manque d'oxygène dans le muscle cardiaque.

Cette douleur peut être ressentie au niveau des épaules, du sternum, de la mâchoire, de l'estomac ou des membres inférieurs gauches.

4.      Un taux élevé de cholestérol cause des troubles du sommeil

Vous n'arrivez pas à dormir convenablement ? Les troubles du sommeil sont parfois liés au taux élevé de cholestérol. Des études cliniques, réalisées par des chercheurs de l'Université de Helsinki en Finlande ont démontré qu'un mauvais cholestérol entraîne des insomnies.

5.      Une fatigue et une fragilité résultent d'un fort taux de cholestérol

Une fatigue qui persiste malgré des temps de repos et un état de fragilité démontrent que vous avez un peu trop de cholestérol dans l'organisme. Rendez-vous chez votre médecin pour vérifier votre état de santé.

6.      Les intolérances alimentaires

Les personnes qui cumulent un taux élevé de cholestérol font de l'intolérance aux aliments riches en matières grasses et à la viande.

Written by Sandrine Kouadjo

EN DIRECT : Côte d’Ivoire vs Ouganda, CHAN : 3 – 1

Résultats Côte d’Ivoire – Ouganda, CHAN: les Éléphants battent les Ougandais et se qualifient pour les quarts