Guinée équatoriale : tentative d’atteinte à la sécurité du pays, les 6 militaires français arrêtés

La Guinée équatoriale a accusé le mercredi 28 juillet 2021, la France d'avoir tenté de porter atteinte à la sécurité du pays.

L'armée française dément et parle de fausse information. Ces accusations interviennent alors que le vice-président Teodorin Obiang Nguema, fils du président en exercice, a été condamné définitivement, ce mercredi 28 juillet 2021, par la justice française dans une affaire de biens mal acquis pour avoir blanchi près de 150 millions d'euros en .

Ce mercredi après-midi, un hélicoptère léger de l'armée française de type Fennec atterrit à Bata, la deuxième ville de . Les autorités décident d'immobiliser l'appareil et les six militaires français à bord sont arrêtés. L'affaire est rapidement médiatisée.

Le chef de l'état-major de l'armée de l'air de Guinée équatoriale s'exprime même à la télévision : « Ils prétendent avoir une autorisation annuelle pour se poser à Bata, mais après vérifications, l'immatriculation de l'appareil ne correspond pas. Il s'agit d'une infraction grave aux règles de l'aviation. Nous pouvons dire que c'est une atteinte à la sécurité de l'État, car c'est un appareil militaire. »

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) ce 29 juillet 2021

Mais si l'hélicoptère s'est posé, c'est simplement parce qu'il est tombé à court de carburant lors d'une mission entre Douala et Libreville, selon le colonel Pascal Ianni, porte-parole du chef d'état-major des armées françaises : « Cette information est totalement infondée, puisqu'il s'agissait d'une mission logistique. L'hélicoptère n'est pas armé, les gens qui sont à bord de l'hélicoptère ne sont pas armés. C'était simplement un besoin de refaire le plein de carburant de l'hélicoptère. »… LIRE LA SUITE

Written by Hind Talha

Côte d’Ivoire : réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) ce 29 juillet 2021

Yakassé-Mé : plusieurs victimes dans un accident de la route