Tenue à Abidjan de la première session du dialogue politique Côte d’Ivoire-UE de l’année 2020 – Actualité ivoirienne 24/06/2020

, 24 – La première session du dialogue politique Côte d'Ivoire- () au titre de l'année 2020 s'est tenue mardi à Abidjan, en présence  du chef de délégation de l'UE en Côte d'Ivoire, , des ambassadeurs de l'UEe accrédités en Côte d'Ivoire et des membres de conduit par le ministre des Affaires étrangères, .

Dans son discours inaugural, le ministre Ally Coulibaly a indiqué que cette session va porter sur plusieurs questions, à savoir l'élection d'octobre 2020 en Côte d'Ivoire, la sécurité régionale, la coopération au développement, le commerce et l'investissement, les droits de l'Homme et l'Etat de droit, la pêche durable, la -culture durable et la pandémie de la maladie à .

Il a assuré à la délégation de l'UE que, malgré la crise sanitaire, la volonté de la Côte d'Ivoire d'atteindre les objectifs qu'elle s'est assignés demeure intacte.

Ainsi, au plan économique, a précisé Ally Coulibaly, la Côte d'Ivoire maintient la dynamique de croissance engagée depuis 2012, la transformation structurelle de l'économie nationale et sa modernisation, avec notamment la transformation sur place de ses produits agricoles et la diversification de ses secteurs de production, en vue d'accroître la valeur ajoutée.

Au plan de la riposte sanitaire, la Côte d'Ivoire s'est dotée de 95,88 milliards de et d'un montant de 1700 milliards de FCFA pour le soutien économique, social et humanitaire en vue de freiner la propagation de la pandémie à coronavirus, mais aussi d'atténuer son impact sur les populations et les acteurs économiques.

Au plan commercial, la Côte d'Ivoire a mis en œuvre l'accord de partenariat économique intérimaire (APEI) qui est désormais effectif et profitable à tous.

Il a souligné que depuis décembre 2019, le démantèlement tarifaire est en vigueur avec un effet rétroactif depuis le 1er janvier 2019, date de référence dudit démantèlement, et que le principe de la deuxième phase de démantèlement tarifaire prévue le 1er janvier 2021 a déjà été convenu.

Au plan politique, il a indiqué que le gouvernement ivoirien s'est donné les moyens de pérenniser le dialogue et d'en assurer le suivi, à travers notamment le comité technique bipartite et cela en janvier 2019 lors de la relance du dialogue politique entre les deux entités et en octobre 2017 où la Côte d'Ivoire a établi une nouvelle mission auprès de l'Union européenne à .

Le chef de la diplomatie ivoirienne a souligné qu'à travers cette nouvelle mission, son gouvernement entend se donner les moyens de relever efficacement les importants défis auxquels la Côte d'Ivoire doit faire face dans ses relations avec l'Union européenne.

Ces défis concernent, selon lui, la migration, les changements climatiques, la mise en œuvre de l'accord de partenariat économique, le et surtout les négociations d'un nouvel accord post- pour lesquels la Côte d'Ivoire attend que le niveau d'intervention et d'impact des instruments europé de soutien au secteur privé soient renforcés à travers le plan d'investissement extérieur (PIE).

« Nous invitons donc notre partenaire européen, à travers le secteur privé, à prendre toute la part qui lui revient dans ce processus, en tant que premier partenaire économique et commercial de la Côte d'Ivoire », a-t-il conclu.

Sdaf/kp

Written by Yeclo avec AIP

avion

Bonjour, Afrique du 24 juin 2020

avion

Nouvelle directive pour promouvoir la coordination maritime dans la zone de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao – Actualités 24/06/2020