« Tidjane Thiam, candidat de l’opposition dans un éventuel second tour face au candidat du RHDP » (Sylvain N’Guessan)

À deux ans de la présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire, Sylvain N'Guessan estime que Tidjane Thiam est le candidat qui a le plus de chances de l'emporter.

« Il fait rêver les nouveaux majeurs, les indécis et même ceux des principaux partis d'opposition », explique-t-il. « D'abord, il a été absent pendant un long moment. Donc, il est un peu difficile de lui imputer des responsabilités dans la longue crise. Il fait un peu visage neutre. Il est plus facile pour lui d'être le candidat de l'opposition dans un éventuel second tour face au candidat du . »

Tidjane Thiam, ancien directeur général de Credit Suisse, est en effet une figure relativement nouvelle en Côte d'Ivoire. Il est l'un des candidat à la succession de Bédié.

Tidjane Thiam, le candidat du PDCI qui fait rêver

Sylvain N'Guessan estime que a plusieurs atouts pour lui. Il est un homme d'affaires accompli, avec une expérience internationale. Il est également un homme jeune et dynamique, qui peut incarner le renouveau.

« Il est une figure fédératrice, qui peut rassembler les différentes factions du PDCI« , ajoute l'analyste politique. « Il peut aussi attirer les électeurs de la nouvelle génération, qui sont plus ouverts à de nouvelles figures. »

Le PDCI doit encore organiser son congrès pour désigner son candidat à la présidentielle. Si Tidjane Thiam est choisi, il sera un adversaire redoutable pour Alassane Ouattara.

La rédaction vous conseille

Written by Christian Binaté

Bureau politique PDCI : les candidats à la succession de Bédié se retrouvent en huis clos

Bureau Politique : Congrès du PDCI le 22 décembre