Annulation de la dette africaine : Tidjane Thiam répond à Macron, « il y a des pays qui vont être sous pression »

Tidjane-Thiam-direction-générale-Crédit-Suisse

Tidjane Thiam était ce 16 avril 2020, l'Invité Afrique de RFI pour parler du Covid-19 et de l'annulation de la dette africaine demander par Macron.

C'était sur RFI, le veut aller plus loin que ce moratoire. Il propose une annulation massive de la dette africaine. Est-ce que c'est possible, cette année 2020 ?

Il faut voir. Je crois qu'il y a deux temps dans cette affaire. Dans un premier temps, il fallait traiter la crise et trouver une solution pragmatique pour permettre à chaque État d'avoir rapidement des ressources disponibles et c'est ce que réalise le moratoire.

Maintenant, il est clair que nous sommes partis d'une situation qui n'est pas vraiment favorable. Il faut quand même voir que la dette en a beaucoup augmenté. Avant que le n'augmente, on était à un ratio de dette sur PIB d'environ 108%. Avec le coronavirus, les recettes baissent, donc on va arriver rapidement à 150%. Donc il est clair que dans cette situation, il y a des pays qui vont être sous pression. Oui, il va falloir envisager des remises ou des annulations de dettes.

, l'Invité Afrique de RFI relative au et Macron

LIRE AUSSI: Mamadou Touré fait des précisions dans à l'affaire Mabri : « il n'y a pas de problème au sein au RHDP »

Donc je pense que, sur ce plan-là, le président Macron a soulevé un problème qui est réel et auquel il va falloir s'attaquer dans les mois qui viennent. Mais au moins on s'est donné là le ballon d'oxygène qui permet de regarder tout cela, pays par pays, et de trouver de bonnes solutions, des solutions adaptées à chaque pays, parce que, comme on le sait, la situation dans chaque pays africain est différente… CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'INTÉGRALITÉ

Written by Tidjane Thiam

Affaire dossiers du RHDP contre Amon Tanoh : l’ex-ministre répond, « si on m’attaque, je riposterai »

Abobo : un taximètre arrêté avec des tenues militaires en plein couvre-feu