Présidence du PDCI : Tidjane Thiam, un candidat de poids

Le banquier international Tidjane Thiam, ancien ministre du Plan sous l'ère Henri Konan Bédié, a déposé sa candidature ce vendredi 17 novembre 2023.

L'élection du président du PDCI, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire, est prévue le 16 décembre 2023.

L'éligibilité de à la présidence du PDCI est contestée par certains, qui estiment qu'il a été nommé au Bureau politique du parti il y a moins d'un an. Cependant, d'autres rappellent que le technocrate était membre du Bureau politique depuis l'époque où il était ministre du Plan, soit une présence de 20 ans.

Tidjane Thiam est un candidat de poids pour la présidence du PDCI. Il est connu pour son expérience internationale et sa capacité à diriger des grandes organisations. Il est également un homme d'affaires prospère, ce qui pourrait être un atout pour le parti.

LIRE AUSSI: Le ministre Vagondo Diomandé participe à Milipol Paris pour renforcer la sécurité en Côte d'Ivoire

D'autres candidats se sont déjà déclarés pour l'élection à la présidence du PDCI, notamment le vice-président Kakou Guikahué et le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro à propos de la reconquête de Kidal : « une victoire pour toute l'Afrique »

L'élection du nouveau président du PDCI est un événement important pour le parti. Il s'agira de désigner le leader qui devra conduire le parti dans les prochaines années, notamment à l'approche de l'élection présidentielle de 2025.

Written by Colombe Blanche

L’Olympique de Marseille s’engage pour la promotion de la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire annonce « zéro clinique illégale » d’ici 2025