Tiémoko Koné, vice-président ivoirien: la réaction de Soro, « Je n’ai pas adhéré au viol de la constitution, Ouattara aurait pu solliciter Meyliet en 2020 »

Guillaume Kigbafori Soro
Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) © Crédit photo DR

Guillaume Soro, l'ex-Premier ministre ivoirien, tient à se prononcer sur la nomination du vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné. 

Dans déclaration sur sa page Facebook ce mercredi 20 avril 2022, se dit heureux que son ancien directeur de cabinet entre 2007 et 2010 soit promu. « Aux doubles plans personnel et symbolique, je suis ravi de voir mon ancien directeur de cabinet et ministre M. Koné Tiémoko Meyliet être valorisé. J'ai eu autrefois à apprécier avec entière satisfaction ses qualités » a-t-il déclaré.

Avant de revenir sur le 3ème mandat de Ouattara, « au plan politique, vous connaissez tous ma position concernant le 3ème mandat de Monsieur Ouattara. Pour moi, c'est une question principielle. Je n'ai pas adhéré au viol de la constitution, notre loi fondamentale. Il aurait été préférable que Monsieur Ouattara sollicite la candidature de M. Koné Meyliet à l'élection présidentielle d'Octobre 2020 ».

« La Côte d'Ivoire aurait peut-être ainsi évité la crise post-électorale. Des centaines de vies auraient été sauvées. Et les Ivoiriens vivraient sans doute en paix » a précisé l'ex-Premier ministre ivoirien.

LIRE AUSSI : Patrick Achi retrouve la Primature: ses premiers mots sur « le prochain Gouvernement »

« En tout état de cause, gardons le cap sur le bien commun de la Côte d'Ivoire, le dialogue, la paix, le rassemblement et la réconciliation. Telle est ma conviction et telle est mon espérance pour notre pays » a conclu Guillaume Soro.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: ministres-gouverneurs, préfets, présidents de conseil régionaux, maires, qui fait quoi ?

Rappelons que l'actuel gouverneur de la Banque centrale Etats de l'Afrique () est nommé mardi ce 19 avril 2022, vice-président de la République de Côte d'Ivoire par le président .

Written by Christian Binaté

Niger: le ministre de la Communication en prison pour un détournement de trois milliards de FCFA

Examen BEPC 2022 CI : les épreuves physiques le 25 avril