Une médiation Soro – Ouattara toujours possible ?: ces présidents africains envoyés par ADO à la manœuvre

Que prépare Soro, candidat à la présidentielle ivoirienne contre Ouattara alors que son ex mentor tente toujours médiation ?

En exil en , Soro a malgré tout déposé un dossier complet de le 31 août. Son attestation de régularité fiscale lui a été accordée in extremis, alors qu'il en avait fait la demande en juillet. La direction générale des impôts exigeait au préalable qu'il s'acquitte d'une somme de 523 000 F CFA, correspondant au reliquat d'impôts de son ancienne villa de Résidentiel au titre de l'année 2019. Ironie du sort, c'est l'achat de cette bâtisse qui lui a valu sa condamnation à 20 ans de prison. Elle a depuis été saisie.

poursuit en parallèle ses efforts pour obtenir la liberté provisoire de la quinzaine de ses proches incarcérés depuis fin décembre 2019. Le 20 août, ses avocats ont déposé une troisième demande auprès du juge d'instruction en charge de l'affaire. Mais elle a été rejetée. Victor Coulibaly, le doyen des juges d'instructions, a estimé que les prévenus ne présentaient aucune garantie de représentation. Une décision qui a irrité Soro, car la remise en liberté de ses proches avait été évoquée le 5 août en Conseil des ministres par , avant que ce dernier ne se ravise.

LIRE AUSSI : Casse de la BCEAO à Bouaké : Mamadou Traoré, l'un des fidèles lieutenants de Soro rétablit la vérité

« Depuis, Guillaume Soro a déclenché une guerre contre Alassane Ouattara () sur les , le qualifiant de « despote » et de « dictateur » » a déclaré .

LIRE AUSSI : Vincent Toh Bi Irié, préfet d'Abidjan : voici son message après sa démission, « pour le respect de ma conscience »

Selon les informations de Jeune , le président ivoirien, auprès de qui ces attaques passent mal, s'en est ouvert à ses homologues , Faure Gnassingbé et , qui sont en contact avec Soro. ADO l'a accusé de s'être allié à des « ivoiritaires », ce que celui-ci réfute

Written by Christian Binaté

Revue de la presse tunisienne du 05 septembre 2020

Gbi de Fer à Adjoumani : « on ne répond pas à tout »