Tigré reçoit enfin l’aide humanitaire selon l’ONU

Tigré a commencé a recevoir l'aide humanitaire, bien que l'accès soit limité dans les zones où le conflit est en cours.

L'Organisation mondiale de la Santé a envoyé suffisamment de fournitures sanitaires d'urgence pour traiter plus de 10.000 patients pendant trois mois. Des fournitures médicales supplémentaires sont en cours d'acheminement, a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

Le Programme alimentaire mondial a réussi à livrer de la nourriture à 35.000 réfugiés des camps d'Adi Harush et de Mai-Aini cette semaine. Cependant, le convoi vers les camps de réfugiés de Hitsats et de Shimelba est revenu en raison de l'insécurité dans la zone, a dit M. Dujarric lors d'un point de presse.

LIRE AUSSI:Covid-19: 42 nouveaux cas et 37 guéris en Cote d'Ivoire

Des produits chimiques pour le traitement de l'eau ont également été fournis aux personnes déplacées dans le nord de la région Amhara ainsi que dans l'ouest du . De l'eau, des installations sanitaires, des produits d'hygiène et des articles non alimentaires sont également prépositionnés dans le nord de la région Amhara et dans l'ouest de la région Afar pour 5.000 personnes déplacées internes, a poursuivi le porte-parole.

Les agences des Nations Unies sont convenues avec les autorités compétentes de mettre en place un mécanisme temporaire de partage des informations humanitaires afin de faciliter l'accès, les déplacements, la sûreté et la sécurité des biens, du personnel et des activités humanitaires dans la région du Tigré. Le mécanisme couvre également les zones frontalières où il pourrait y avoir des personnes dans le besoin, a-t-il dit.

LIRE AUSSI:Ouattara parle de KKB : « Je ne le connais pas personnellement, mais il m'a toujours impressionné »

Parallèlement, les Nations Unies continuent à dialoguer avec le gouvernement éthiopien et tous les interlocuteurs concernés pour le passage en toute sécurité du personnel et des fournitures humanitaires dans toutes les parties de l'Etat régional du Tigré, a déclaré M. Dujarric.

Depuis le 4 novembre, le gouvernement éthiopien a entrepris des opérations militaires contre le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qui dirige l'Etat régional du Tigré, le plus septentrional de l'Ethiopie. Les opérations du gouvernement fédéral ont suivi l'attaque du TPLF contre une base de commandement des forces de défense éthiopiennes dans la ville de Mekele, capitale du Tigré.

Written by Kady Sanou

Ouattara parle de KKB : « Je ne le connais pas personnellement, mais il m’a toujours impressionné »

Mandat d’arrêt contre Soro : un an après, le GPS s’en souvient