Titrologie et revue de la presse sénégalaise du jeudi 26 décembre 2019

Macky Sall, Président Sénégalais
Macky Sall, Président Sénégalais

Comité du dialogue national au Sénégal … à la Une de journaux sénégalais et de la revue de la presse sénégalaise du jeudi 26 décembre 2019.

LE SOLEIL

Le président sénégalais installe ce jeudi 26 décembre 2019 les membres du Comité de pilotage du dialogue national. Le président Sall avait présidé le 28 mai dernier, l'ouverture du dialogue national en présence de plusieurs personnalités politiques, économiques, religieuses et de la société civile. Le dialogue national qui a démarré avec la commission en charge du volet politique, va aborder entre autres les questions économiques, sociales et environnementales, ainsi que de la paix et de la sécurité. Le président Macky Sall a pris l'engagement de valider les recommandations qui en découleront.

LIRE AUSSI: Sénégal: Macky Sall et Abdoulaye Wade main dans la main

L'OBSERVATEUR

A Sandaga, haut lieu de commerce de la capitale sénégalaise, les cambistes et commerçants sont dans le flou. Depuis l'annonce samedi 21 décembre dernier par les présidents ivoirien et français de l'entrée en vigueur en 2020 de la monnaie commune Eco dans huit pays de la zone Franc de l' de l'ouest, en remplacement du Franc CFA, les commerçants et cambistes sont dans le doute. Ils ne connaissent rien des mécanismes de fonctionnement de la nouvelle monnaie. Face à cette situation, les commerçants et cambistes gardent jalousement leurs devises étrangères, en attendant que l'épaisse fumée d'incertitudes qui entoure l'Eco se dissipe.

LIRE AUSSI: Crises transfrontalières entre la Côte d'Ivoire et le Mali: que disent les autorités?

LE QUOTIDIEN

Après un premier avertissement, le Conseil National de Régulation de l'Audiovisuel (CNRA) a mis en demeure trois organes de presse la SEN TV, la ZIK FM et la TFM de « mettre définitivement un terme à « la publicité des produits de dépigmentation ». Le CNRA souligne que « le non-respect de cette mise en demeure expose les éditeurs concernés aux sanctions prévues par la loi ». Il y'a quelques mois, le CNRA avait décidé de mettre un terme à la publicité des produits de dépigmentation dans les radios et télévisions du pays.

Written by Karine Kamatari

« En déjouant le mandat d’arrêt contre lui, Guillaume Soro montre qu’il a vraiment infiltré le RHDP »

Moïse Miningou

Burkina : l’armée monte-t-elle vraiment en puissance contre le terrorisme comme le prétend le chef d’État major ?