Crises transfrontalières entre la Côte d’Ivoire et le Mali: que disent les autorités?

Le Mali et la Côte d'Ivoire ont proposé, le lundi 28 octobre 2019, la création d'un comité mixte pour régler les crises transfrontalières.

Elles ont également recommandé l'institution de rencontres périodiques allant d'un à trois mois pour le comité mixte et la formalisation d'un cadre de concertation et d'échanges des autorités militaires y compris la création d'une plateforme de communication sécurisée ont été mentionnés.

Ensuite, l'intensification des contrôles et patrouilles mixtes, la sensibilisation des populations sur le respect strict des accords et conventions régissant les deux pays, la création de couloirs de transhumance et le respect des calendriers de transhumance ont été relevés. Pour finir, les participants ont proposé le respect des autorités traditionnelles dans la gestion des conflits transfrontaliers et l'implication des spécialistes de la gestion des frontières.

LIRE AUSSI: UNICEF: voici le nombre d'enfants tués ou mutilés dans les zones de conflit en 2018

Cette rencontre, organisée en collaboration avec l'organisation internationale pour les migrants (OIM), fait suite à la rencontre trilatérale sur la coopération transfrontalière entre la Côte d'Ivoire, le et le qui a eu lieu à Odienné, du 25 au 28 juillet 2019.

Deux commissions ont été formées pour mener les réflexions d'une part, sur la coopération transfrontalière, la sécurité transfrontalière et les conflits liés à la transhumance et d'autre part, sur les conflits fonciers, la gestion durable des ressources naturelles et la matérialisation de la frontière.

LIRE AUSSI: Adama Coulibaly: voici le CV et la biographie du nouveau ministre ivoirien de l'Economie

Les prochains ateliers sur le renforcement de la sécurité et la cohésion sociale aux frontières de la Côte d'Ivoire sont prévus le 30 octobre, à Tengrela et le 4 novembre, à Doropo, signale-t-on.

Written by Karine Kamatari

Une voleuse d’enfants arrêtée à Divo

4 éléments du CCDO arrêtés pour arrestation illégale, extorsion de fonds…