Transition au Mali : la CEDEAO lève ses sanctions

Le processus de transition au Mali poursuit son cours. La CEDEAO a procédé ce 6 octobre 2020, à la levée des sanctions imposées.

La Communauté économique des Etat de l' de l'ouest () a levé les sanctions imposées au suite à la prise du pouvoir par le Comité national pour le salut du peuple () qui a contraint le président à la démission le 18 août dernier, a-t-elle annoncé dans une déclaration des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO sur le Mali rendue publique ce mardi.

Lors du mini-sommet de l'organisation sous-régionale tenue à (), le 15 septembre 2020, les dirigeants de l'organisation sous-régionale ont lié la levée définitive des sanctions à la désignation d'un président et d'un Premier civils pour diriger la transition; la publication de la version finale de la Charte de la transition avec des précisions claires sur les prérogatives du vice-président qui, pour la CEDEAO, ne peut en « aucune circonstance » remplacer le président; la dissolution immédiate du CNSP après la mise en place de la transition civile.

A part la dissolution officielle du CNSP et la libération des personnalités civiles et militaires arrêtées depuis le 18 août 2020, le Mali s'est conformé à toutes ces exigences.

LIRE AUSSI : Transition politique au Mali : début des concertations nationales

Prenant donc en compte les « avancées notables vers la normalisation constitutionnelle » et pour « soutenir ce processus », les chefs d'Etat et de gouvernement « décident de la levée des sanctions sur le Mali », indique la déclaration. Les dirigeants de la sous-région ont également appelé tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux à « soutenir le Mali ».

Les chefs d'Etat et de gouvernement ont aussi demandé aux nouvelles autorités de la transition de « mettre en oeuvre rapidement » les autres décisions du sommet, notamment la « libération de tous les officiels militaires et civils arrêtés depuis le 18 aout 2020 et la dissolution du CNSP ».

A noter que l', l', la , l'Arabie Saoudit et les se sont déjà engagés à accompagner les autorités de la transition à réussir leur mission.

Une semaine après sa nomination à la (le 27 septembre 2020), le Moctar Ouane a formé lundi un gouvernement de 25 membres, dont quatre femmes. La CEDEAO a validé 18 mois (à partir du 15 septembre) comme durée de cette période transitoire au Mali dont l'architecture doit être complétée par le Conseil national de la transition ().

Written by Dorges Boly

BTS 2020 en Côte d’Ivoire : les résultats disponibles sur ce lien

La distribution des cartes d’électeurs annoncée à Tiassalé