Traque contre les Nigériens, délestage : un Gor réagit, « aujourd’hui le RHDP découvre que Ouattara n’a pas de solution mais les problèmes »

Jean-Claude Djéréké se prononce sur la traque contre les Nigériens à Abidjan lancée par une militante du RHDP et le délestage.

À Abobo, quartier situé au Nord d'Abidjan, des jeunes se sont attaqués, ce mercredi 19 mai 2021, à des Haoussas du Niger et à leurs biens. S'appuyant sur une vidéo tournée il y a 2 ans au Nigeria, une militante du , surnommée Succès, avait fait croire que les gens molestés dans cette vidéo étaient des Ivoiriens avant d' appeler à des représailles.

C'est donc sur la base du mensonge et du faux que des ressortissants du Niger furent blessés et détroussés. Évidemment, je condamne cette barbarie et je souhaite vivement que ses auteurs (Succès et les jeunes qui ont blessé et volé) soient arrêtés et punis mais je pose en même temps les questions suivantes : à qui profite le crime ?

LIRE AUSSI : Incendie au marché Roxy d'Adjamé ce 21 mai 2021 : des images

Le fait de s'en prendre injustement aux Haoussas du Niger règle-t-il quels problèmes ?Pour plusieurs personnes, il ne fait l'ombre d'aucun doute que c'est le RDR qui est derrière ces violences et vols. Lui qui prétendait se battre pour les étrangers, pourquoi s'est-il retourné contre eux ? Pour faire oublier 3 échecs :

1) l'acquittement et le retour de . Le RDR avait juré que l'ancien président serait condamné par la CPI et qu'il ne reviendrait jamais en Côte d'Ivoire;

LIRE AUSSI : Kani : une élève de CM2 sauvée d'un mariage forcé avec un homme de 60 ans

2) la pénurie d'eau et d'électricité qui, si elle est bien exploitée par les syndicats et partis d'opposition, pourrait le chasser du pouvoir;

3) son incapacité à gérer un État. Ouattara s'était présenté comme la solution. Aujourd'hui, tout le monde, y compris ses partisans, découvre non seulement qu'il n'a pas de solution aux problèmes des Ivoiriens mais qu'il fait partie de leurs problèmes.

LIRE AUSSI: Real Madrid : Voici le remplaçant de Zidane

En d'autres termes, il a créé ce fait divers (persécution des Haoussas du Niger sur la base d'une fausse vidéo) pour faire diversion, pour masquer son incompétence et son échec.

Mais détourner l'attention des gens d'un problème ne signifie pas que ce problème n'existe plus. Les populations continuent à manquer d'électricité et d'eau. C'est une honte pour un individu dont les Occidentaux affirmaient hier qu'il était brillant et compétent. La seule sanction que mérite un tel imposteur, c'est d'être dégagé.

Crimes au Congo : Félix Tshisekedi répond aux propos de Paul Kagame

Gaza : Israël et Hamas conviennent d’un cessez-le-feu