Accord de paix « historique » entre Bahreïn et Israël

Israël et Bahrein ont signé ce vendredi 11 septembre 2020, un accord de paix de normalisation de leurs relations.

Le a salué vendredi la conclusion d'un accord de paix entre et Bahrein sous l'égide des États-Unis.

« J'ai suivi avec un grand intérêt l'accord tripartite conjoint publié par les États-Unis, et Israël concernant l'accord visant à établir des relations diplomatiques entre Bahreïn et Israël », a déclaré M. Al-Sissi sur sa page officielle.

Le président égyptien a dit apprécier cette étape importante vers l'établissement de la stabilité et de la paix au de manière à parvenir à « un règlement juste et permanent de la question palestinienne ».

LIRE AUSSI: Iran : la normalisation des relations entre les EAU et Israël dénoncée

Le Premier israélien Benyamin Nétanyahou a déclaré dans un communiqué publié vendredi qu'Israël avait conclu un accord de paix avec Bahreïn.

Un communiqué conjoint du roi Salman bin Isa al Khalifa de Bahreïn, de M. Nétanyahou et du saluant cette « avancée historique » a été publié par la Maison-Blanche.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : Plusieurs villes plongées dans le noir après une perturbation du réseau

«C'est une journée véritablement historique!», a lancé Donald , locataire de la , qui engrange un succès diplomatique précieux à moins de huit semaines de l'élection où il briguera un second mandat face à .

Cette annonce survient quelques jours avant un accord que doivent signer Israël et les Émirats arabes unis à la Maison-Blanche. Un représentant de Bahreïn devrait également assister à cette signature.

L'Égypte a également signé un traité de paix similaire avec Israël sous la médiation des États-Unis en 1979.

Written by Traoré Mamadou

Orpaillage clandestin: des sites détruits dans le Gbêkê et le Hambol

Covid-19 : la Côte d’Ivoire enregistre 47 nouveaux cas