Tuberculose en Côte d’Ivoire: Plus de 400 cas dépistés dans le Gontougo et le Bounkani en 2018

Au total, 456 cas de Tuberculose, toutes formes confondues, ont été dépistés dans les régions Gontougo et le Bounkani en Côte d'Ivoire, en 2018.

La en Côte d'Ivoire, selon Dr Yapi Didier, sur les 456 cas, l'on dénombre 99,56%  de nouveaux cas et des rechutes dont un enfant. Il a  insisté sur le fait que l'accent sera désormais mis sur le dépistage des tout-petits.

Le médecin-chef a indiqué qu'en 2017, 87% de malades ont été guéris sur 366 nouveaux cas et rechutes, en hausse par rapport à la norme au plan national qui était fixée à 83%.

Il a toutefois regretté le fort taux de décès qui s'élève à 7%, plombant ainsi les résultats obtenus, compte tenu du fait que le Gouvernement exigeait un taux de décès en dessous de 5%.

LIRE AUSSI: Gon promet 900 millions pour soigner le SIDA dans le monde: où va-t-il trouver l'argent ?

Dr Yapi a révélé qu'il existe des cas de tuberculose dans les prisons civiles de et Bouna. Il a félicité l'Ong « Les flamboyants » qui a contribué au dépistage de 163 malades, soit 36%  sur les 456 cas, et suivi 98% des malades.

Tuberculose en Côte d'Ivoire

Pour les malades atteints de la Tuberculose et du VIH/, le taux de co-infection était estimé, en 2018, à 51 malades sur les 456, soit 9% qui ont d'ailleurs été tous  pris en charge.

LIRE AUSSI: Malnutrition en Côte d'Ivoire: Voici les zones où on meurt à petit feu

« Il est temps d'agir, il est temps de mettre fin à cette pandémie », a-t-il lancé, lors de cette Journée, en présence des autorités administratives et leaders religieux et communautaires.

Le thème de la Journée mondiale de la Tuberculose 2019 est « C'est le moment ».

Written by Hind Talha

Intervention des pompiers pour un corps sans vie

Alépé: un corps sans vie retrouvé dans la rivière Kossan

Manifestations en Irak: 100 morts en seulement 6 jours