Tunisie : six responsables au ministère de l’Économie démis de leurs fonctions

Le ministère tunisien de l'Économie et de l'Appui à l'investissement en Tunisie a annoncé, la révocation de six de ses responsables.

Le ministère a fait savoir dans un communiqué succinct que le président de l'Instance Tunisienne de l'Investissement (TIA), Beligh Ben Soltane, la directrice générale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Bouthaina Ben Yaghlane et le directeur général des impôts, Sami Zouibdi, ont été démis de leurs fonctions.

« Il a été également décidé de démettre de leurs fonctions les chargés de mission au cabinet du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Appui à l'Investissement, Mohamed Kraiem Zarouk, Mohamed Ali Aziza et Mohamed Ouahada », ajoute-on de même source.

Le communiqué dudit ministère n'a pas précisé les raisons de ces révocations, mais elles s'inscrivent dans le cadre d'une vague de limogeages et de nominations, qui a touché plusieurs secteurs gouvernementaux et hauts responsables, depuis que le Président tunisien, Kaïs Saïed, s'est arrogé les pleins pouvoirs le 25 juillet dernier.

LIRE AUSSI: Fraude électricité CIE : 3.843 fraudeurs arrêtés en juillet 2021

Kaïs Saïed, avait annoncé, le 25 juillet au soir, le limogeage du Chef du gouvernement Hichem Mechichi, le gel des pouvoirs du Parlement, pour une durée de 30 jours, ainsi que la levée de l'immunité parlementaire de tous les députés. Il a également fait savoir qu'il assumera le pouvoir exécutif, avec l'aide d'un gouvernement qui sera dirigé par un nouveau chef désigné par lui.

Certains partis politiques, ont considéré lesdites mesures comme un « coup d'Etat contre la Constitution », tandis que d'autres y ont été favorables, estimant qu'il s'agissait d'une « rectification du processus révolutionnaire » au regard de la dégradation de la situation politique, économique et sanitaire dans le pays.

Written by Emmanuella Bâ

Journées d’hommage à Bédié: Guikahué fait d’importantes précisions

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé lors du procès à la CPI

Blé Goudé se prononce sur le nouveau parti de Gbagbo