Ukraine : quand l’Otan cherche les moyens d’accélérer la livraison d’armements et de munitions à Kiev

U.S. Secretary of State Antony Blinken and U.S. Defense Secretary Lloyd Austin attend a meeting with Ukraine's President Volodymyr Zelenskiy, as Russia's attack on Ukraine continues, in Kyiv, Ukraine April 24, 2022. Picture taken April 24, 2022. Ukrainian Presidential Press Service/Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE HAS BEEN SUPPLIED BY A THIRD PARTY.

Les membres de l'Otan cherchaient ce mardi 14 février 2023 les moyens d'accélérer leurs livraisons d'armements et de munitions à l'Ukraine.

« La priorité, l'urgence, est de fournir aux Ukrainiens les armements qui leur ont été promis pour maintenir leur capacité de se défendre », a insisté Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'organisation transatlantique, avant une réunion du « groupe de Ramstein ».

Toutes les décisions pour les fournitures d'armements à l' sont prises dans cette instance constituée et présidée par les Etats-Unis, à laquelle participent une cinquantaine de pays. La plupart de ses réunions se tiennent sur la base américaine de Ramstein en Allemagne.

« Nous allons fournir aux Ukrainiens les moyens de tenir et d'avancer pendant la contre-offensive de printemps », a assuré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin. Le responsable américain a insisté sur l'artillerie, la défense antiaérienne et les blindés, mais il n'a cité les avions de combat dans les fournitures d'armements.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : les véhicules électriques bientôt en circulation

« Les avions de combat ne sont pas la question la plus urgente, mais une discussion est en cours », a assuré de son côté Jens Stoltenberg.

« Tout le monde comprend que la question de la défense aérienne et la question du réapprovisionnement en munitions sont beaucoup plus importantes en ce moment que la discussion sur les avions de combat », a renchéri le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.

LIRE AUSSI : « Justice et emballement médiatique: l'affaire de Drogue » en Côte d'Ivoire où en sommes nous aujourd'hui?

Ce dernier a annoncé que l'industrie allemande allait relancer une ligne de production de munitions pour les chars de défense antiaérienne Gepard. « Les contrats ont été signés avec les fabricants », a-t-il déclaré. « Nous allons maintenant reprendre immédiatement notre production chez Rheinmetall pour les munitions Gepard ».

Selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, le premier contrat porte sur 300.000 munitions livrables à Kiev à partir de juillet.

Written by Christian Binaté

Candidature à la mairie de Marcory: Laurent Tchagba, candidat du RHDP à la bénédiction des imams de la commune

Saint-Valentin 2023: « la nuit des Amoureux » au complexe Békys d’Abengourou