100e jour de la guerre en Ukraine: Zelensky se dit certain de la victoire de Kiev, la Russie affirme avoir atteint « certains » de ses objectifs

(Ukrainian Presidential Press Office via AP)

Volodymyr Zelensky a affirmé ce vendredi 3 juin 2022 que l'Ukraine sortirait vainqueur de la guerre contre la Russie.

Depuis l'invasion de l'Ukraine lancée le 24 février par le président russe Vladimir Poutine, son armée a triplé la portion de territoire ukrainien qu'elle contrôle: avec la péninsule de Crimée et les territoires occupés du Donbass et du sud de l'Ukraine, la Russie occupe désormais près de 125.000 km2, selon le président Zelensky, ancien acteur devenu symbole de la résistance acharnée des Ukrainiens.

« La victoire sera nôtre », a affirmé M. Zelensky vendredi dans une brève vidéo où il se filme devant le bâtiment de l'administration présidentielle à Kiev, avec plusieurs de ses proches collaborateurs, diffusée sur Instagram.

LIRE AUSSI: Le FMI à propos de la dette ivoirienne: « le risque de surendettement est modéré »

Le Kremlin a pour sa part affirmé avoir atteint « certains » des objectifs de son invasion censée « dénazifier » l'Ukraine et protéger sa population russophone, jugeant que de « nombreuses localités » avaient été « libérées », permettant aux populations un retour à « une vie pacifique ».

LIRE AUSSI: Macky Sall à Poutine en Russie ce 3 juin 2022: les pays africains sont « des victimes » du conflit en Ukraine

« Ce travail va se poursuivre, jusqu'à ce que tous les objectifs de l'opération militaire spéciale soient remplis », a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Written by Christian Binaté

Macky Sall à Poutine en Russie ce 3 juin 2022: les pays africains sont « des victimes » du conflit en Ukraine

Nouvelle couronne pour Olivia Yacé ambassadrice du tourisme en Côte d’Ivoire