Un cadre du PDCI à Mariam Traoré: « ne poussez pas le bouchon trop loin »

Lettre ouverte de Jean-Yves Esso du PDCI à l'attention de Mariam Traoré, Député RHDP à la suite à son adresse à Danielle Boni Claverie.

Madame,

Nous vous avouons que c'est, la mort dans l'âme, avec une grande résignation, la tête basse et le regard pantois de répugnance, que nous nous sacrifions à cet ultime exercice de répondre à votre énième sortie de route publique, indigne de l'honorable statut dont vous bénéficiez depuis les dernières élections législatives de 2021.

En effet, malgré ce titre respectable et honorable de Député de la Nation ivoirienne qui est le vôtre, vous vous êtes, encore une fois, faites remarquer par votre fétide vulgarité en vous adressant à une honorable responsable politique, la Présidente de l'URD, madame Danielle BONI CLAVERIE, en ces termes :

« FERME-LA MAINTENANT. JE METS DANIELLE BONI CLAVERIE EN GARDE. QU'ELLE LA FERME MAINTENANT. AUJOURD'HUI, JE LUI DIS QUE C'EST LA TOUTE DERNIÈRE FOIS QU'ELLE S'ADRESSE DIRECTEMENT AU PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA AVEC MÉPRIS. ELLE A CHOISI D'ÊTRE DANS L'OPPOSITION, QU'ELLE S'OPPOSE. C'EST SON DROIT. MAIS DE LÀ À VOULOIR MANQUER DE RESPECT AU PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA, À SA PROCHAINE DÉRIVE LANGAGIÈRE CONTRE LE PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA, ELLE SAURA DE QUEL BOIS JE ME CHAUFFE. »

LIRE AUSSI: Présidentielle de 2025 : « le candidat de l'opposition va jouer sur la frustration d'une partie du peuple » – Jean Bonin

Madame,

Appeller à l'indulgence du Président Alassane OUATTARA en vue de la libération de l'activiste Pulchérie GBALET, ne signifie pas lui manquer de respect…

Nous vous invitons à revisiter, en long, en large et en travers, les propos de la Présidente BONI CLAVERIE, qui sont d'une diplomatie politique et langagière de très haut niveau. Nous pouvons comprendre, après analyse de toutes vos interventions publiques « ibiequessiques », que vous ayez quelques difficultés à saisir la quintessence du message délivré pour la circonstance.

Qu'à cela ne tienne, il vous suffisait, dans ce cas, de vous faire traduire en français facile les propos tenus avant de vous épandre en algarades, invectives, insolences en tous genres et autres menaces verbales envers cette gente dame.

La Côte d'Ivoire ne doit pas être une république quelconque où les valeurs morales et éthiques sont inversées.

LIRE AUSSI : Braquage à Bouaflé: un bandit abattu dans un échange de tirs avec la police

Madame,

Sachez que malgré le troisième mandat usurpé et imposé de force par votre mentor au peuple ivoirien, les ivoiriens que nous sommes n'ont jamais manqué de respect au président OUATTARA, par stricte déférence à l'égard de la fonction présidentielle qu'il incarne de fait.

Alors de grâce, ne poussez pas le bouchon trop loin. Gavez vous de vos ripailles avec vos complices mais tenez vous à carreau car, tout en étant sages comme des moutons de Panurge par peur de la « chicotte » que votre parti totalitaire a tendance à nous brandir à chacune de nos revendications légitimes, nous vous observons patiemment et attentivement…

En vous faisant l'économie des formules de politesse usuelles dont vous n'êtes assurément pas digne,

Nous vous souhaitons bien le bonsoir chez vous…

Jean-Yves ESSO ESSIS

Citoyen EBURNEEN

Written by Jean-Yves Esso

Le Sénat ivoirien: une autre forme bizarre de découpage électoral – Steve Beko du PPA-CI

Législatives partielles 2022: Mangoua Jacques, le candidat PDCI de Bodokro appelle à une campagne civilisée