Le Sénat ivoirien: une autre forme bizarre de découpage électoral – Steve Beko du PPA-CI

Pour Steve Beko, cadre du Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire, PPA-CI, le Sénat ivoirien, une autre forme de découpage électoral.

La constitution de 2000, pour consacrer le fait que le président de la République soit à équidistance des partis politiques instaurait le fait qu'on ne peut être à la fois président de la République et président de parti politique.

a supprimé cette disposition dans sa nouvelle constitution. Ensuite, il s'est octroyé le droit, en vertu de l'article 87 de sa nouvelle constitution de nommer 1/3 des sénateurs.

Le sénat ivoirien compte 99 membres. Ainsi, Alassane Ouattara, le président de la République a déjà 33 membres avant les élections. Ensuite, Alassane Ouattara le président du aligne ses candidats pour essayer de remporter des sièges dans les 66 postes restants. En fin de compte, après toute cette gymnastique, le président du RHDP, par ailleurs président de la République est assuré d'avoir toujours la majorité écrasante au sénat puisque les 33 sénateurs dans son sac vont venir s'ajouter à ceux qu'il a remporté.

LIRE AUSSI: Présidentielle de 2025: en l'absence Ado, Bédié et Gbagbo, voici les probables candidats au RHDP, PDCI, FPI et PPA-CI

Ça veut dire que même si l'opposition remporte 45 sièges sur 66 par exemple, il suffit à Alassane Ouattara d'ajouter ses 33 sénateurs aux 21 qu'il a reporté pour être majoritaire.

LIRE AUSSI: Présidentielle de 2025 : « le candidat de l'opposition va jouer sur la frustration d'une partie du peuple » – Jean Bonin

Qui peut m'expliquer la logique d'une telle réforme ? Qui peut objectivement expliquer la logique de cet article 87 pour un parti qui se prétend ultra-majoritaire?

Written by Steve Beko

Découpage électoral en Côte d’Ivoire: comment se définissent les circonscriptions ?

Un cadre du PDCI à Mariam Traoré: « ne poussez pas le bouchon trop loin »