Présidence de l’Assemblée nationale ivoirienne: voici les candidats en lice

Face à Amadou Soumahoro, 4 candidats sont en lice pour la présidence de l'Assemblée nationale ivoirienne ce 30 mars 2021.

M. , cadre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix () a déposé son dossier de candidature, ainsi que deux autres membres du parti au pouvoir, et Mme .

L'opposition a, elle, présenté un seul candidat pour la présidence de l'Assemblée nationale ivoirienne, Mme , issue du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci). L'on note cependant aucun candidat indépendant en lice. 

LIRE AUSSI : Abdourahmane Cissé : voici le CV du nouveau Secrétaire général de la Présidence de Côte d'Ivoire

L'élection du nouveau président de l'Assemblée nationale ivoirienne pour la législature 2021-2025 est fixée à mardi suivie de l'ouverture solennelle de la première session ordinaire le 1er avril 2021. 

Sur 255 députés que compte l'Assemblée nationale ivoirienne, 249 participeront à la séance inaugurale le 30 mars 2021 et à l'ouverture solennelle de la première session ordinaire, du fait que six sièges ne sont pas encore pourvus.

LIRE AUSSI : Nomination en Côte d'Ivoire ce 29 mars 2021 : Abdourahmane Cissé nommé secrétaire général de la présidence

Le président sortant, Amadou Soumahoro, a remplacé en mars 2019 , à la suite de sa démission le 8 février. M. Soro avait rendu le tablier après avoir refusé d'intégrer le Rhdp, coalition au pouvoir, lors de sa constitution.  

Written by Christian Binaté

Double attaque en Côte d’Ivoire : la défense de Téné Birahima déjà menacée

Titrologie 30 mars 2021 : revue de la presse ivoirienne, « le nouveau président de l’Assemblée nationale connu »