Double attaque en Côte d’Ivoire : la défense de Téné Birahima déjà menacée

Comment va réagir Téné Birahima, le ministre de la Défense, suite à l’attaque dont les FDS de Côte d’Ivoire ont été la cible ce 29 mars 2021.

Dans la nuit de dimanche à lundi, « deux positions des Forces armées de Côte d’Ivoire ont subi des attaques armées », selon un communiqué du général Lassina Doumbia, chef d’état-major des armées ivoiriennes.

« La première est survenue à Kafolo et est le fait d’une soixantaine de terroristes lourdement armés venant du Burkina-Faso », selon l’armée qui donne « un bilan provisoire » de « deux soldats tués et quatre blessés côté ami » et de « trois terroristes tués, quatre interpellés et du matériel logistique saisi (armement, radio, munitions et motos) ».

L’armée « a repoussé les assaillants au terme d’une heure de combat intense » et a entrepris des « opérations de ratissage » qui « se poursuivent », selon le général Doumbia. La deuxième attaque a eu lieu à Kolobougou, localité également frontalière du Burkina Faso, dans le département de Tehini, « où un poste de gendarmerie a été la cible d’individus non identifiés ».

LIRE AUSSI: Ouverture à Paris du procès du bombardement de Bouaké

« Un gendarme ivoirien a été tué et un autre est blessé. Aucune victime découverte côté ennemi pour l’heure », affirme l’armée.

Dans la nuit du 10 au 11 juin 2020, une attaque contre l’armée ivoirienne s’était déjà produite à Kafolo, au cours de laquelle 14 soldats avaient été tués. Attribuée aux jihadistes qui frappent dans plusieurs pays voisins – Burkina Faso, Mali et Niger – cette attaque n’avait pas été revendiquée.

LIRE AUSSI : Abdourahmane Cissé : voici le CV du nouveau Secrétaire général de la Présidence de Côte d’Ivoire

Premier test pour Téné Birahima Ouattara

Nommé le 8 mars 2021 en remplacement du ministre Hamed Bakayoko, décédé deux jours plus tard des suites d’un « cancer fulgurant », Téné Birahima Ouattara, le frère cadet du Président Alassane Ouattara est désormais le nouveau ministre de la Défense par intérim. C’est à peine installé dans le fauteuil ministériel que l’ancien ministre des affaires présidentielles doit faire face à la menace djihadiste.

Comment Téné Birahima va-t-il réagir sur cette nouvelle attaque ? Affaire à suivre.

Written by Mohammed Ouattara

Un corps sans vie découvert sur les rails à Tiémélékro

Présidence de l’Assemblée nationale ivoirienne: voici les candidats en lice