Présidence de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire : Mariam Traoré se positionne

Touré Alpha Yaya se prononce sur choix du candidat à la Présidence de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire.

Mon choix pour la candidature à la Présidence de l'Assemblée nationale est , député de Tengréla, la ville des hommes dignes et intègres. Mariam Traoré est une battante, une courageuse, une femme dynamique et loyale” a lancé .

Avant de conclure, “dans tous les cas le dernier mot revient au Président de la République chef de notre parti, et nous sommes prêts pour suivre ses instructions à la lettre en suivant le candidat qu'il désignera”.

Les obsèques d'Hamed Bakayoko achevées, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix () replonge dans la politique : il prépare l'ouverture de la première session parlementaire de la nouvelle législature, qui aura lieu le 1er avril et au cours de laquelle le président de l'Assemblée nationale sera élu.

LIRE AUSSI :Décès de Didier Ratsiraka : l'ancien président de Madagascar est mort

Le futur chef de l'Assemblée sera, sans surprise, issu des rangs du parti présidentiel, qui a remporté 137 sièges de députés sur 255, le 6 mars. Mais la défaite de Gilbert Koné Kafana, dont la liste a été battue à Yopougon par celle du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et d'Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), qui était conduite par Michel Gbagbo, le fils de l'ancien président, a changé la donne.

LIRE AUSSI : Nouveau gouvernement Patrick Achi : retour de Marcel Amon-Tanoh après ses excuses à Ouattara ?

Avant le scrutin, Kafana faisait en effet figure de favori pour succéder au président sortant, Amadou Soumahoro, annoncé sur le départ. Le RHDP doit donc se trouver un nouveau champion. Et dans ce nouveau Parlement, marqué par le retour des partisans les plus farouches de Laurent Gbagbo, le RHDP sait qu'il aura besoin d'un tribun pour tenir l'hémicycle.

Rappelons que les Députés ivoiriens sont convoqués à la séance inaugurale de la 2ème législature de la 3e République qui se tiendra le mardi 30 mars 2021, à 10 heures, au Palais de l'Assemblée nationale. Pour l'élection du nouveau Président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire.

Written by Christian Binaté

Décès de Didier Ratsiraka : l’ancien président de Madagascar est mort

Affaire Gbagbo : voici les liens où suivre la décision de la CPI le 31 mars 2021